Le nouvel Entretien Professionnel - Interview d'Alain-Frédéric Fernandez

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Interview de Alain-Frédéric Fernandez, expert dans les ingénieries de la formation professionnelle

Il anime la formation Mettre en place l'Entretien Professionnel.

Qu'est-ce que l'entretien Professionnel ?

Alain-Frédéric Fernandez : C'est un entretien que l'entreprise doit obligatoirement proposer à tout salarié ayant deux années d'ancienneté et ce, tous les deux ans. Elle doit également proposer ce même entretien lorsque le salarié a été absent de son poste de travail (retour de congé maternité, parental, adoption, soutien familial, fin d'un temps partiel, longue maladie, fin d'un mandat syndical, etc.)

Quel est son objectif ?

Alain-Frédéric Fernandez : Il permet de dialoguer avec le salarié sur son accès à la formation, sur sa mobilité fonctionnelle, les qualifications ou certifications qu'il souhaiterait atteindre, la construction d'un projet professionnel. A cette occasion l'employeur doit indiquer au salarié qu'il peut bénéficier d'un accompagnement gratuit, externe et neutre pour construire ce projet. C'est le CEP Conseil en évolution professionnelle.

En quoi se différencie-t-il de l'entretien annuel et des autres entretiens déjà mis en place ?

Alain-Frédéric Fernandez : L'entretien annuel n'est pas dans la loi mais dans les usages ou le règlement intérieur des entreprises. Il est centré sur la performance et les objectifs opérationnels ainsi que sur l'adaptation au poste et le maintien de l'employabilité.En revanche, l'entretien professionnel remplace tous les autres entretiens, il est centré sur les compétences et le projet du salarié.

Quand, comment et pourquoi le mettre en place ?

Alain-Frédéric Fernandez : Il faut le mettre en place au plus vite afin de remplacer tous les autres entretiens (sauf l'entretien annuel). Pour le mettre en place il est nécessaire de disposer d'un support fourni par l'OPCA ou votre éditeur de progiciel SI Formation. Les managers doivent être formés sur une journée minimum et disposer d'une documentation claire et accessible sur les compétences, les dispositifs de formation et sur la posture spécifique de cet entretien

Comment l'adapter aux problématiques de l'entreprise ?

Alain-Frédéric Fernandez : Le service formation doit immédiatement créer un groupe projet (RH, Formation, GPEC, et opérationnels) afin de constituer un pack complet :- Support matériel ou dématérialisé issu de l'OPCA, de l'Editeur ou de ce même groupe de travail- Communication vers les salariés- Procédure de mise en œuvre et de traçage-Formation des managers ou des RH dédiés à cet entretien.


ATTENTION si un salarié n'a pas bénéficié de trois entretiens sur six ans et n'a pas obtenu deux des trois critères ci-dessous, l'entreprise devra abonder son compte personnel de formation de 3000 €.

1. Une formation

2. Une progression salariale ou professionnelle

3. Un élément de certification par VAE ou formation

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Alain-Frédéric Fernandez est expert dans les ingénieries de la formation professionnelle. Il a été attaché parlementaire et a exercé des fonctions opérationnelles dans plusieurs sociétés de la TPE à la multinationale. Il intervient à Sciences PO Paris et à la Sorbonne. Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages sur la formation publiés par Dunod, Eyrolles et ESF. Il a créé un audit du service formation et de nombreux outils d'aide à la décision du RF.

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