Mesurez facilement les conséquences financières de vos décisions

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Interview de Jean Darsa, Formateur de Finance pour non financier, spécialisé en analyse financière, choix et rentabilité des investissements

1. Pourquoi est-il indispensable pour un manager/un dirigeant de maitriser les bases de la finance d'entreprise ?    

Dans les entreprises, les responsables d'unités opérationnelles (cadres et  techniciens) doivent être capables de mesurer facilement  les conséquences financières des décisions qu'ils prennent.

Ces décisions de gestion ont une incidence déterminante :
     - sur la performance réalisée : résultat et rentabilité
     - sur la trésorerie et donc sur le risque de défaillance d'entreprise.

Il est indispensable de bien percevoir l'environnement auquel sont soumises toutes les entreprises en termes de contraintes de financement. On rappelle que la rentabilité correspond à la finalité première de l'entreprise et que la liquidité de la trésorerie correspond à sa contrainte prioritaire, afin de limiter le risque de défaillance.

La réalisation de ces objectifs primordiaux passe par la difficile mise en œuvre de l'optimisation permanente des moyens et des ressources disponibles. Celle-ci  ne peut se faire que dans la mesure où les cadres peuvent procéder en permanence à l'analyse de gestion de leurs unités.

Ceci implique que soient maîtrisés les outils de gestion. Ils permettent :µ
     - de prendre des décisions conformes aux objectifs et aux contraintes essentielles de l'entreprise : prévisions budgétaires
     - de comprendre, grâce aux documents financiers, comment les décisions qui sont prises s'inscrivent dans ces différents objectifs
     - d'analyser la performance, le risque et l'optimisation.

2. Quel est selon vous le niveau de maturité des managers sur ces sujets ?

Quel que soit leur niveau, il est nécessaire d'actualiser la formation à la finance et à la gestion des différents cadres d'entreprise et ceci pour plusieurs raisons :
     - La formation initiale des différents décideurs est le plus souvent limitée à leur domaine de compétence professionnelle (technique, commercial, notamment).
     - Dans les cas où une formation "gestion" a été suivie dans le cursus des études initiales, il s'agit généralement d'une formation basée sur la logique  comptable, ce qui a eu le plus souvent comme conséquence immédiate et désastreuse un rejet quasi définitif de l'aspect financier de la gestion !
     - On observe de ce fait que les fondamentaux à comprendre pour prendre des décisions utiles en gestion, notamment en terme d'optimisation, ne sont pas souvent bien comprises ce qui peut amener des prises décisions erronées et contraires aux objectifs à réaliser.

En synthèse, compte tenu de la très forte pression qu'exercent les contrôleurs de gestion et les directeurs financiers pour réaliser ces objectifs financiers, il est indispensable que les cadres comprennent bien la logique et les contraintes financières auxquelles sont soumis leurs partenaires financiers.

3. Comment faites-vous pour rendre accessible la maitrise des outils et des mécanismes financiers de l'entreprise ?

La démarche pédagogique d'une formation à la gestion doit être bien différente d'une  formation basée sur la logique comptable. La différenciation essentielle de la pédagogie que nous appliquons dans nos formations se situe à ce niveau :

« Donner à tous nos auditeurs, dès le début de nos cycles de formation et en permanence,
une vue GLOBALE des enjeux essentiels de la gestion. »

La démarche pédagogique de ces formations est conçue pour que ceux-ci puissent être suivis par des participants n'ayant AUCUNE connaissance comptable ou financière préalable.

Les journées de formation alternent des exposés sur les principes fondamentaux à mettre en œuvre, suivis immédiatement de nombreux quizz et cas d'application.

Des jeux d'entreprises (business game) peuvent compléter la mise en œuvre « opérationnelle » des principes d'optimisation analysés tout au long des séquences de formation.

4. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Un parcours professionnel spécialisé dans l'organisation et la gestion financière de projets :

     - Gérant de la Sté Adrem-conseil, spécialisée dans la formation à la finance et la gestion et dans le conseil en création de projet
     - Concepteur d'outils pédagogiques pour la formation à la gestion
     - Membre du jury de sélection de projet à France Initiatives
     - Auteur de deux ouvrages :
           - Finance pour non financiers (Editions ESF - Paris)
           - Gestion financière et Business Plan (Editions Lavoisier - Paris)
           - Concepteur d'un DVD d'auto-formation.

30/10/2014

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