La sophrologie : interview de Laure de la Loge, Coach et Sophrologue

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Retrouvez Laure de la Loge sur la formation "La sophrologie : bien vivre son quotidien et gagner en efficacité"

La sophrologie est de plus en plus connue et reconnue en France. Comment l'expliquez-vous ?

Il me semble que  ce sont les bénéfices et les résultats concrets auprès des personnes qui l'ont pratiquée dans les hôpitaux pour la gestion de la douleur, dans les entreprises pour la gestion du stress, qui lui ont donné la reconnaissance qu'elle a aujourd'hui.

Il y a aussi le fait que la sophrologie ne nécessite pas de matériel spécifique nécessaire, les exercices sont discrets et permettent une utilisation très simple et quotidienne, debout, assis... Cela en fait une pratique particulièrement accessible en toute autonomie.

Enfin il y a une évolution plus générale, qui consiste à prendre en considération l'ensemble de la personne, le mental, le corps, les émotions et c'est à cela que tend la sophrologie.

Quelle est votre définition de la sophrologie? Quels sont ses apports, ses bienfaits et comment s'applique-t-elle au monde de l'entreprise?

La sophrologie est une pédagogie qui utilise deux types d'exercices de relaxation : des exercices dynamiques (debout/assis) et d'autres dits statiques (assis ou parfois allongé) qui visent à ressentir le corps. Il s'agit de retrouver une unité du mental, du corps et des émotions qui favorise un état de bien-être propice à l'action.

La sophrologie est une pratique : comme un sport, sans entraînement, les résultats mettront plus de temps à se faire sentir. En cela, c'est une méthode gratifiante car c'est la participation de la personne qui lui permet aussi d'être acteur et de récolter les fruits de son action !

La sophrologie peut être utile pour la gestion de l'énergie (fatigue, baisse de vigilance, stress), les troubles du sommeil, l'anxiété, la prise de parole en public, les troubles de la concentration, les douleurs et tensions dans le corps (dos/nuque/ cou/bras) souvent conséquences du stress.

Elle permet de se recentrer et est très efficace pour canaliser l'énergie mais aussi pour évacuer les tensions liées au travail.

Parlez-nous de votre rencontre avec la sophrologie...Quel fut votre parcours professionnel avant de devenir sophrologue ?

17 années d'expériences en entreprise à des fonctions marketing : j'ai découvert la sophrologie à un tournant de ma vie professionnelle où il y avait un trop plein, de stress, de tensions, de fatigue accumulée et une difficulté à gérer l'équilibre vie professionnelle et vie privée. J'ai senti que je pouvais vivre plus détendue et pas moins efficace ! J'ai eu envie de partager cela avec d'autres, je me suis alors formée au coaching et à la sophrologie ; aujourd'hui je reçois dans mon cabinet des enfants, des adolescents et des adultes, j'interviens en entreprise et anime aussi des ateliers dans une classe prépa depuis 6 ans.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences