De l'assistant(e) au copilote - Interview de Marie-Agnès Cauchy

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4 questions à Marie-Agnès CAUCHY, Consultante et coach, spécialiste de l'efficacité professionnelle des assistantes

Quelles évolutions pour le métier d'assistante ? Quels sont les nouveaux profils ?

Les organisations évoluent en permanence. Le rôle des assistantes doit donc s'adapter pour suivre les changements nécessaires à l'adéquation entre besoins des services et leurs satisfactions. Pourtant, si les organisations se transforment, l'air de compétente des assistant(e)s reste toujours lié à leur savoir-faire la communication, la coordination et l'organisation.

Les assistanats présentent des profils de poste très variés tant en termes de responsabilité que de compétences. Mais le niveau d'attente des donneurs d'ordres ne fait que monter.

Pourquoi avoir appelé votre stage " être le copilote de son manager " ?

Être une équipe efficace et en synergie nécessite une bonne connaissance de soi, de ses atouts et de ses faiblesses, mais aussi une certaine capacité à analyser l'autre et son environnement. 

Pendant ce stage je souhaite faire découvrir aux participantes comment faire de leur binôme une équipe « qui a de l'avenir, et répondre à des questions telles que : Comment développer un binôme efficace avec son hiérarchique ? Comment s'adapter ? Comment être force de proposition ? Comment aider à la prise de décision ?

Quelle est votre méthode pour cela ? 

Je travaille avant tout à partir des apports individuels de chacun(e)- le stage commence toujours par un tour de table pendant lequel tous présentent leur situation propre. Grâce à une étude de leur organisation personnelle et de la structure de l'équipe, nous déterminons ensemble leur conception de leur rôle et de leur mission... à découvrir quelle est leur vraie valeur ajoutée.

Il s'agit aussi de renforcer leur confiance en elles-mêmes et en leurs capacités. Et enfin de travailler sur leurs techniques de communication et développer leur relationnel.

Tout au long de cette formation, les échanges permettent de mutualiser les meilleures pratiques. Jeux de rôles et mises en situation facilitent le développement des savoir-faire et des savoir-être.

A qui s'adresse cette formation ?

Ce stage s'adresse à des assistantes de direction confirmées maîtrisant l'aspect technique du métier et souhaitant tendre vers un fonctionnement proche du partenariat, tisser une collaboration productive et reconnue, augmenter qualitativement compétences relationnelles et confiance en soi, élargir leurs responsabilités et enrichir leur poste.

Marie-Agnès Cauchy anime : Être le copilote de votre manager Assistante d'équipe Participez à la performance de l'équipe !

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