Interview de Stéphane Diebold - Réinventer aujourd'hui la formation de demain

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Interview de Stéphane Diebold, animateur de "Construire et marketer une offre de formation".

Vous dites qu'il faut « Inventer aujourd'hui la formation de demain », qu'entendez-vous par là?

Stéphane Diebold : Nous observons une phase d'accélération dans le domaine de la formation. Les évolutions en termes de pédagogie, outils, contenus des procédés nous invitent à changer la façon de penser la formation.

Le changement de paradigme que nous vivons aujourd'hui nécessite non seulement de penser la formation dans une logique de constante évolution, mais aussi de repenser dès à présent toute la stratégie de formation dans l'entreprise,  pour garder le rôle de promotion sociale et d'agent de changement de la formation.

La formation doit aller de plus en plus vite pour répondre à un monde qui va lui de plus en plus vite. Ainsi prenons l'exemples des modalités pédagogiques. Elles évoluent rapidement au point de presque devenir des « phénomènes de mode »: les serious games perdent un peu de leur attractivité au profit des MOOC, qui pourront eux-mêmes être renouvelés par de nouvelles modalités plus en phase avec les us technologiques.

Pour continuer à intéresser ses collaborateurs, le Responsable Formation doit donc devenir un marketeur ?

S.D. : Toute l'histoire de la formation professionnelle en France a conduit à rendre l'apprenant autonome, acteur de son propre parcours professionnel. Cette posture qui est le fondement de la formation, comme apprentissage et comme contrat social, a forcément son pendant : si tout le monde est autonome individuellement, comment doit-on faire du collectif ? Le seul outil à disposition est le marketing de la formation pour favoriser la motivation dans le formation et pour cristalliser les apprenants autour des sujets stratégiques pour l'entreprise.

En cela va se poursuivre. En grossissant le trait : plus il y aura de CPF, plus il y aura de marketing.

La réforme va modifier le panorama de la formation, quels sont les enjeux pour le métier du Responsable Formation ?

S.D. : En effet, le Responsable Formation va devoir recomposer les parcours de formation vers plus de professionnalisation avec le CPF autour de titres ou diplômes socialement reconnus. C'est là l'enjeu de la réforme. Pour l'entreprise, l'objectif est de travailler avec ces dispositifs qui sont fortement orientés basse qualification et de trouver une nouvelle stratégie pour les autres qualifications.

Pour aller plus loin dans la logique, le modèle des MOOC peut devenir un substitut très légitime à la baisse des budgets de formation obligatoires.

Un cadre supérieur qui bénéficiera moins du socle commun des compétences, serait suffisamment structuré pour cumuler les MOOCs à condition que le Responsable Formation devienne prescripteur de MOOC, autrement dit qu'il "markete" le domaine des possibles pour favoriser les apprentissages.

Il y a donc un changement dans les compétences pour les responsables formation ?

S.D. : Parmi les compétences nouvelles, la principale est de donner l'envie. Il y a une telle masse de possibilités de stages, de modalités, de formats etc., que les collaborateurs sont dans l'incapacité de choisir et  donc ont besoin d'un prescripteur sérieux et crédible.

D'autre part, le Responsable Formation devient ce que certains appellent un business partner, c'est à dire qu'il « met les mains » dans le domaine économique pour accompagner au plus près le besoin des entreprises.

Dans ce cadre, ils doivent écouter les « besoins en compétence » de l'entreprise et du marché , faire de la veille, proposer un plan structuré et le défendre auprès des différents acteurs.

En tant que Responsable Formation, vous devez désormais posséder les outils de marketing et de communication pour susciter l'adhésion en interne.   

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

S.D. : J'ai un long parcours en formation. Après avoir été directeur de la formation d'écoles de commerce puis de grand groupe français et étrangers, j'ai décidé de me dédier à l'innovation en formation.  Portant un regard original, j'ai dès 2001 travaillé autour de la relation apprenante et développé le concept d'érotisation de la formation, ou comment donner envie. Comme Président fondateur de l'Association Française pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques (AFFEN), je ne me contente pas d'être agitateur d'idées mais suis rentré dans l'âge du faire.

20.10.14

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