Big Data, Open Data : une démarche de transparence indispensable pour s'assurer de la confiance des clients

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Interview de Yaël Cohen Hadria, avocat à la cour, spécialisée dans les domaines des technologies de l'information

Existe-t-il une « définition » du Big Data ?

La révolution des « Data » passera nécessairement par le Big Data et l'Open Data. Il est donc essentiel de s'intéresser à ces sujets et à leurs définitions. Il y a autant de définitions du Big Data que d'acteurs du Big Data. On pourra définir le Big Data comme l'ensemble des données traitées ou non qui affluent dans le système d'information des entreprises. A ce titre, il est admissible que l'Open Data soit inclus dans le Big Data. Ce cumul exponentiel des données ou Big Data est donc à la fois l'œuvre commune des différents continents mais également l'œuvre de chacun.

Quels en sont les enjeux ? Les aspects juridiques liés aux données représentent-ils uniquement une contrainte pour les entreprises ?

L'exploitation des données a pris une place centrale dans notre société, impactant fortement le quotidien des entreprises et son économie. Les entreprises sont à la tête de gisements d'informations et les outils de Big Data leur donnent la capacité de raffiner ces données, de les interpréter, d'y localiser des tendances ainsi que des spécificités. Le Big Data est donc un enjeu capital pour les entreprises : savoir traiter les informations pour plus de performance.

C'est dans le traitement de ces données que se trouvent les enjeux juridiques : une conformité légale pour légitimer leurs offres et s'assurer de la confiance de leurs clients et investisseurs. Par exemple, les entreprises mettent en place des outils pour régir la gestion de leurs données à caractère personnel (politique de confidentialité, gestion des cookies, charte de la vie privée ou encore rapport de transparence). Autre exemple, Appel a adopté en novembre dernier son premier « rapport de transparence ».

Loin d'être une contrainte, la conformité légale des entreprises est un outil de communication et permet aux entreprises de s'inscrire dans une démarche de transparence pour gagner la confiance des clients et des investisseurs. Impossible de gagner la confiance du client si l'on ne respecte pas la réglementation en vigueur...

Aux vues des législations en cours sur l'Open Data, que recommandez-vous aux entreprises qui souhaitent utiliser les données publiques ?

La maîtrise de l'information massive offre à l'entreprise la possibilité de gagner en compétitivité. Cette maîtrise passe par la mise en place d'outils de Big Data et plus particulièrement d'Open Data qui traitent, en temps réel, de très gros volumes de données et les analysent. Les données issues de l'Open Data sont toutes les données dites « publiques » accessibles sur les sites publics ou via des organismes publics et dans la grande majorité des cas des données non nominatives qui ne portent pas atteinte à la vie privée ou à la sécurité. Utiliser ces données est aujourd'hui très réglementé et il faut vérifier sous quelle licence est régie la donnée publique réutilisée.

Si vous deviez donner un conseil primordial pour une bonne gestion des données quel serait-il ?

Je conseille de préparer un plan d'actions basé d'une part sur la potentialité Big Data de l'entreprise et d'autre part sur la mise en conformité juridique. Ce plan d'action aura pour objet de réaliser à court ou moyen terme une validation juridique des outils techniques de Big Data. En assistant à la formation sur les outils juridiques au service de l'exploitation performante des données, vous aurez la maîtrise des enjeux juridico-économiques du Big Data et de l'Open Data qui vous permettront de fixer des objectifs atteignables et qui concilieront les attentes de performances juridiques, marketing et technologiques.

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