Utiliser l'ergonomie pour prévenir les risques professionnels

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Catherine Vinçonneau, Ergonome IPRP, Préventeur

Elle anime les formations :
- Ergonomie pour non-ergonome
- Ergonomie pour non-ergonome Niveau 2

Quelle définition peut-on donner de l'ergonomie ?

L'ergonomie est une discipline qui permet, à travers l'observation de l'activité des salariés, d'expliquer aux entreprises en quoi les contraintes organisationnelles génèrent à la fois des pathologies et une dégradation de la production. Son objectif est de tenter d'adapter le travail à l'homme pour améliorer les conditions de travail et accroître la productivité.

En quoi l'ergonomie peut-elle contribuer à prévenir les risques professionnels ?

L'évaluation des risques professionnels met en évidence la probabilité de l'exposition des salariés à un danger. Or, l'ergonome recherche des marges de manœuvre ou des actions (formation, collaboration, équipements de protection individuelle, etc.) afin de diminuer autant que possible la prévalence des risques recensés.

L'ergonomie prend-elle aussi en compte la charge mentale ? Comment ?

Bien sûr ! Mais l'évaluation de la charge mentale est difficile à appréhender. C'est sur les résultats de l'activité que l'on pourra le mieux mettre en évidence une charge mentale excessive.

L'ergonome recherchera les traces de l'activité sur l'individu : par exemple, certains automatismes verbaux  (scripts utilisés dans certains centres d'appels téléphoniques par exemple) imposés dans la sphère professionnelle et utilisés sans raison dans la sphère privée. Ces scripts peuvent diminuer les capacités de mémorisation des individus. D'autres automatismes, ceux-ci gestuels, peuvent être importés dans la sphère privée (« les mains blanches » des croupiers par exemple).

L'ergonome se penchera aussi sur les erreurs commises, les retards... Par exemple : la dégradation de la relation clientèle liés à une incapacité de concentration des salariés travaillant dans le bruit (open-space).

Quelles ont été vos principales interventions en tant qu'ergonome ?

Mon activité se divise en deux parties :
- La formation: j'interviens dans le cadre de formation initiale et de perfectionnement auprès des représentants du personnel CHSCT et de managers essentiellement sur les problématiques des risques psychosociaux.
- Les études et expertises: j'interviens quelle que soit l'activité des entreprises sur des études ou expertises portant sur la dégradation des conditions de travail ayant un impact sur la santé des salariés, sur la pénibilité au travail ou sur l'impact que peut produire un changement organisationnel sur les conditions de travail.

J'ai également réalisé des analyses de pratiques professionnelles à la suite d'une tentative de suicide.

30/09/2014

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences