3 questions sur l'actualisation du projet d'établissement - Interview de Marc Larchet

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Quels sont les grands enjeux de l'actualisation du projet d'établissement ?

Tout d'abord, le premier enjeu concerne la réponse aux exigences de la loi 2002-2 qui se présente comme une loi de rénovation mais que je décrirais plutôt comme une loi de « révolution » des pratiques. En effet, il s'agit de pouvoir s'inscrire dans une stratégie de projet jusqu'alors difficilement concevable pour les professionnels, cadres et directeurs du secteur de l'Action Sociale.  Plus précisément, il convient aujourd'hui de répondre à trois types d'exigence :

- Des exigences de commande publique, car c'est bien elle qui conditionne l'habilitation, l'autorisation d'exercer et les financements des ESMS.

- Des exigences en termes de projet associatif, c'est-à-dire de valeurs, de manières de concevoir la réponse à des besoins exprimés des usagers,

- Enfin, il s'agit bien de répondre aux attentes et besoins des usagers.

Le projet d'établissement doit donc expliciter, dans une logique de projet, les réponses apportées à ces trois types d'exigence.

Ensuite, il convient de rappeler que le projet est une dynamique vivante ayant sans cesse besoin d'être réinterrogée.

Enfin, le projet d'établissement est un écrit qui doit être transmissible et consultable par l'ensemble des partenaires en interaction avec l'établissement ou l'association. Il s'agit aussi bien des financeurs que des professionnels, des usagers, de leurs familles, des partenaires travaillant avec l'établissement. Le projet d'établissement doit donc être pensé pour être communiqué et compréhensible à l'extérieur.

Quels peuvent être les difficultés rencontrées dans cette démarche ?

La première difficulté est de dépasser les craintes et les peurs générées par l'élaboration même du projet d'établissement. Il s'agit de se positionner en stratège devant expliciter le sens et la mise en œuvre du projet.

 Le directeur et son conseil d'administration sont amenés à élaborer et à actualiser le projet d'établissement avec l'ensemble des acteurs. Il faut dépasser la crainte « de la page blanche »pour se lancer dans l'aventure de l'écriture du projet d'établissement. Il est alors très important de trouver du soutien dans un accompagnement personnalisé et ne pas rester seul avec ses craintes.

Comme je l'évoquais précédemment, l'écriture du projet d'établissement et son actualisation se fait nécessairement avec l'ensemble des acteurs et partenaires de la structure, ce qui demande une organisation adaptée, notamment des ressources humaines. Cette organisation est fondamentale pour permettre une réelle démarche participative, conditionnant la qualité et la réussite de la stratégie de projet.

Qui dit projet dit explicitation d'objectifs. Il est souvent difficile de pouvoir clairement définir les objectifs du projet d'établissement en termes de réponses aux besoins des usagers, d'expression pratiquedes valeurs et convictions, mais également d'évaluer leur atteinte ou non. Il est en effet particulièrement difficile de définir des indicateurs de mesure d'atteinte ou non de ces objectifs et de leur effet produit sur les usagers dans le secteur social et médico-social...  

Quelles nouvelles obligations intégrer dans la démarche d'actualisation (amélioration continue de la qualité, évaluations, gestion des risques...) ?

Il est nécessaire de faire le lien avec les résultats issus des évaluations interne et externe, afin de les utiliser comme leviers de progrès pour l'établissement dans une dynamique d'amélioration continue de la qualité. La planification de cette amélioration de la qualité doit par ailleurs se faire sur le long terme, et la réécriture du projet d'établissement doit faire état des mesures mises en œuvre dans le plan d'amélioration continue de la qualité ainsi que de leur avancement.

Je terminerai en disant que les évaluations, notamment externes, ne doivent pas être vécues comme des contraintes car elles aident à la prise de conscience des écarts pouvant exister entre les attentes réglementaires et les pratiques en cours dans les ESMS. L'évaluation externe doit donc intégrer les pratiques de travail et le pilotage des ESMS au service de l'Usager.

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