Pourquoi mettre en place un plan de gestion des risques dans son ESMS ?

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Comment les risques impactent-ils directement le fonctionnement d'un ESMS ? Quels sont les grands domaines de vigilance ?

La démarche de gestion des risques, bien connue du secteur sanitaire, s'impose progressivement aux ESMS et dès lors naturellement dans le référentiel de compétences du Directeur, en charge de sa mise en œuvre.

Les domaines considérés sont vastes et touchent naturellement au devoir de sécurité dû aux usagers-bénéficiaires réunis au sein d'une collectivité mais également aux équipes et personnels intervenant dans les différentes prestations délivrées.

Il ne s'agit pas de vivre sans relâche dans « la peur du risque », mais bien de prévenir, anticiper, adapter, aménager, sensibiliser les équipes et penser les procédures les mieux adaptées au projet d'établissement, aux difficultés spécifiques des personnes accueillies et aux particularités des pratiques d'accompagnement et de soins.

Pour être efficace, cette démarche doit être discrète et ne pas bouleverser le quotidien de ce qui demeure essentiellement des lieux de vies.

Cette efficacité résulte essentiellement d'une acculturation des cadres et des équipes et d'une méthodologie précise de diagnostic préalable puis de conception de protocoles  de prévention et d'action en cas de risque avéré.

Les principaux domaines concernés sont : Les droits et la sécurité des personnes, les risques professionnels et psycho-sociaux, l'hygiène alimentaire et des prestations hôtelières, les soins et le circuit du médicament, les risques climatiques... Mais un diagnostic et une classification propre à chaque projet devront précéder toute démarche interne.

Quelles sont les conséquences d'un plan de gestion des risques absent ou mal maitrisé ?

Les conséquences de l'absence de plan de prévention et de gestion des risques sont de plusieurs ordres :

  • Juridique, dans l'hypothèse de la survenue d'un accident ou incident grave intervenu dans l'établissement entrainant une enquête en recherche de responsabilité. Obligation de moyens et même de résultats seront là opposés à la personne morale et au Directeur dont le Document Unique de Délégation (D.U.D) fait régulièrement le délégataire de la responsabilité pénale de l'organisme gestionnaire. Par son attention à ces facteurs, le Directeur a le devoir de protéger les personnes accueillies, mais également lui-même et ses équipes.

  • Morale, car affectant potentiellement les valeurs et objectifs désignés par le projet associatif et le projet d'établissement. En cas d'incident, les équipes pourront se sentir responsables, inquiètes, désorientées... générant tensions internes et démobilisation.

  • D'image et par conséquence économique, facteur essentiel en des temps où la concurrence sur le terrain de la qualité des prestations est devenue un enjeu majeur pour les établissements et services.

  • Au titre des contrôles administratifs (CASF) et de l'évaluation externe des ESMS, la prévention des risques s'intégrant nécessairement dans la politique générale de promotion de la qualité au sein de l'établissement ou du service.

Que gagner à mettre en place une véritable stratégie de gestion des risques, en lien avec la démarche d'amélioration continue ?

Il y a là beaucoup a gagner, essentiellement en termes de tranquillité, sérénité des équipes... et comme nous l'avons vu surtout beaucoup à perdre...!

Plus fondamentalement la démarche de gestion des risques repose sur une approche méthodologique qui doit « traverser » les pratiques et parfois se débarrasser d'une image trop attachée à la contrainte et au contrôle.

Nous observons que la qualité est désormais bien intégrée à ces pratiques. La prévention et la gestion des risques en est son attribut ou complément d'objet direct.

Les « bénéfices » directs et indirects sont patents dès lors qu'ils fournissent un cadre d'exercice structurant et sécurisant aux équipes lequel ne freine en rien leur créativité et capacités d'initiatives.

C'est sans doute là l'aspect managérial le plus subtil à développer, par un diagnostic partagé, la mobilisation des compétences, l'implication des équipes dans la recherche concertée de la meilleure équation : sécurité / liberté - vie quotidienne / ressources disponibles.

L'approche par la cartographie des risques, leur hiérarchisation, témoignera d'une dynamique engagée, responsable et toujours attentive à la qualité de vie et de travail de la collectivité.

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