Elections professionnelles à l'hôpital

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

3 questions à Laetitia Lavigne, Chef de projet Élections professionnelles  à la Direction des ressources humaines de l'AP-HP.

1/ En quoi  l'organisation des élections professionnelles représente-elle un véritable enjeu pour le service des RH ?

L'organisation des élections professionnelles repose essentiellement sur les services RH et exige un fort investissement ainsi que de nombreuses compétences juridiques, organisationnelles et logistiques, relationnelles. Rigueur et respect du calendrier sont indispensables à la réussite du processus.

En particulier, la préparation et la production de listes électorales conformes aux effectifs et aux situations individuelles, du matériel électoral pour le vote à l'urne et par correspondance résultent d' une gestion pointilleuse au quotidien et sur le long terme de la carrière des agents.

2/ Pourquoi est-ce important de construire un dialogue social de qualité en amont des élections ?

Les accords de Bercy et la loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social consacrent l'élection comme principe clé de la démocratie sociale et comme source de la représentativité et de la légitimité des organisations syndicales. Le résultat du vote a des conséquences directes sur le fonctionnement des instances institutionnelles ; il est donc important de s'impliquer très en amont dans la préparation des élections et de partager le sujet avec les partenaires sociaux. Construire un dialogue social de qualité facilite les échanges et permet de résoudre les difficultés d'organisation plus sereinement. Ce dialogue social doit respecter le principe d'égalité entre les organisations syndicales.

3/ Quels sont vos conseils pour appréhender sereinement les élections professionnelles ?

Il convient d'engager une concertation assez rapidement, plusieurs mois avant le 4 décembre 2014 ; s'approprier les textes, guides et outils mis à la disposition des établissements par la DGOS. Créer un comité de suivi avec les organisations syndicales et des agents expérimentés ; communiquer largement pour mobiliser les électeurs, les futurs assesseurs...Prendre la mesure des impératifs logistiques, construire un planning cohérent et respectueux des étapes réglementaires.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences