Assistant(e) de service de santé au travail : émergence d'une nouvelle fonction

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Interview de Sébastien Hof, Psychologue du travail et IPRP, ancien cadre dirigeant de service de santé au travail

Sébastien Hof anime les formations :
- Reprise du travail : favoriser la réintégration des salariés
- Assistant(e) de service de santé au travail

On constate une émergence de la fonction d'Assistant(e) de Service de Santé au Travail (ASST), dont le rôle évolue au sein des services de santé au travail. Pour quelles raisons selon vous ?

Les services de santé au travail ont évolué depuis les deux dernières réformes notamment pour pallier à un manque de médecins de travail et pour faire face aux exigences plus importantes de la législation en matière de santé et de sécurité au travail. Pour favoriser l'accompagnement des entreprises sur l'ensemble des nouvelles thématiques et des évolutions législatives, les services de santé au travail ont agrandi leurs équipes pluridisciplinaires avec des IPRP (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels), des infirmiers en santé au travail et des ASST. Cette équipe coordonnée par le médecin du travail doit effectuer des actions en milieu de travail en complément de la surveillance médicale dans le but de préserver la santé des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.

Quelles sont les principales missions des Assistant(e)s de Service de Santé au Travail ?

En fonction de l'organisation du service de santé au travail (présence ou non de secrétaire médicale), l'ASST apporte une assistance administrative au médecin du travail et aux autres membres de l'équipe pluridisciplinaire dans leurs activités. Il contribue également à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail, en priorité dans les entreprises de moins de 20 salariés. Il participe à l'organisation, à l'administration des projets de prévention et à la promotion de la santé au travail et des actions du service dans ces mêmes entreprises.

Quels conseils leur donneriez-vous pour les aider à mieux se positionner au sein d'une équipe pluridisciplinaire et à mieux participer à la promotion de la santé au travail ?

En complément des missions des autres acteurs de l'équipe pluridisciplinaire, les ASST sont les bras droits des médecins du travail, notamment dans le cadre de la formalisation des fiches entreprise et dans l'évaluation des risques professionnels et la formalisation du document unique au sein des petites entreprises. Ils sont à l'interface entre les entreprises adhérentes, les salariés et les médecins du travail. De plus, ils ont un réel rôle à jouer dans la sensibilisation des salariés sur différents champs de prévention tels que les facteurs d'ambiance au sein des entreprises.


25/04/2014

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