Claudine Lecocq, Ingénieur en charge des RH, Communauté Urbaine de Strasbourg
Comundi Secteur Public : Quel est l'état des lieux de l'absentéisme à ce jour dans la fonction publique ?
Claudine Lecocq : Si le taux de sur absentéisme pour maladie ordinaire est en constante augmentation, un autre indicateur d'absence est alarmant : les jours du compte épargne temps.
Nous commençons à voir des agents qui prennent leurs jours de congés du compte épargne temps soit avant leur départ en retraite, soit lors d'une mobilité. Ces absences déstabilisent les organisations de travail car elles sont rarement compensées par des CDD. Le cumul des jours des CET de l'ensemble des agents sur un établissement font frémir les DRH par son nombre élevé. N'oublions pas que ce compte reflète les heures de travail effectuées en plus du temps légal ou des congés non pris donc travaillés (CET = heures supplémentaires épargnées). Ce mode de régulation est dangereux à moyen terme. Il masque l'absentéisme structurel et génère un sur absentéisme pour maladie ordinaire. C'est une nouvelle cause du sur absentéisme maladie.
CSP : En quoi impacte-t-il les établissements publics ?
CL : Nous voyons bien que les organisations vivent à crédit. Elles proposent plus de services qu'elles n'ont de ressources humaines. Il est temps de revoir l'équilibre production et ressources. Au-delà de l'impact organisationnel, nous observons un déséquilibre financier. En effet, certains établissements bloquent des sommes financières équivalentes au nombre d'heure des CET pour réguler les absences éventuelles généré par ce dernier. Economiquement, cette thésaurisation est une aberration.
CSP : Que préconisez-vous aux professionnels RH pour y pallier ?
CL : Faire un diagnostic sur l'origine du sur absentéisme.
Revoir les organisations de travail est une urgence pour entrer dans un fonctionnement équilibré et évacuer l'absentéisme structurel.
Organiser les flux d'activités sur l'année pour faciliter la gestion des ressources.
Réajuster en permanence les effectifs en regard à l'activité réelle.
Se recentrer sur ses missions principales, sélectionner les activités essentielles du service public pour garantir un niveau de prestation de qualité.
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