Découvrir l'Intelligence Emotionnelle - Interview de Bernard Flavien

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Savoir utiliser ses émotions et celles de ses collaborateurs est déterminant pour le manager d'aujourd'hui.

Découvrez les conseils de  Bernard FLAVIEN, spécialiste de la gestion des émotions et de l'Intelligence Emotionnelle dans le monde de l'entreprise.

Il anime la formation Développer l'Intelligence Emotionnelle au quotidien

Qu'est-ce que l'Intelligence Emotionnelle ?

On appelle Intelligence Emotionnelle l'ensemble des stratégies qui permettent de ne plus ressentir le sentiment de stress au quotidien. C'est un état d'esprit qui nous dégage d'une culpabilité toujours présente et relativise la portée des évènements contrariants.

L'ensemble des méthodes et du comportement à adopter vient de ce que l'on sait maintenant grâce aux neurosciences d'un côté et à la longue l'observation des déclencheurs de nos principales émotions de l'autre. C'est comprendre « pourquoi » la peur, la surprise, la tristesse, le dégoût, et surtout la colère, prennent le pas sur notre contrôle.

L'Intelligence Emotionnelle repose sur la compréhension du déclencheur de nos émotions et de celles des autres. Comprendre, c'est déjà aimer. Cela permet de mieux prendre nos décisions, gérer nos priorités, savoir nous motiver et motiver autrui. La découverte de l'Intelligence Emotionnelle dans les années 90 a transformé ma vie. Presque autant que le Rock et les Beatles !

Pourquoi se former à l'Intelligence Emotionnelle ?

La gestion du stress et des émotions est destinée à répondre aux symptômes déclarés ; Je suis stressé : Que dois-je faire pour l'être moins ? L'Intelligence Emotionnelle nous invite à travailler en amont.

La vraie mission de l'Intelligence Emotionnelle, c'est un travail sur l'anticipation. Comment arriver à ne plus être stressé, ne plus être sans cesse dans l'urgence, et bien évidemment, plus dans la culpabilité permanente ?  De plus, l'Intelligence Emotionnelle permet d'accueillir la partie du stress qui est bénéfique pour nous : celui qui stimule et convoque la performance. Cela est particulièrement utile pour toutes les personnes (environ 50%) qui ont une tendance à un état pseudo-dépressif. En temps que « rêveur », je m'inscris dans ce registre. Et l'Intelligence Emotionnelle m'aide à accueillir le stress et le délai comme des atouts pour avancer et produire, en donnant le meilleur de moi-même. Beaucoup d'artistes fonctionnent ainsi !

C'est apprendre à comprendre notre propre comportement face à la surprise, l'imprévu, le changement, pour pouvoir nous ajuster. En management, il est extrêmement important de comprendre comment réagissent nos collaborateurs et managers.

Au niveau pédagogique, et pour s'approprier l'ensemble des méthodes, le parcours « idéal » d'apprentissage serait :
1- Développer l'Intelligence Emotionnelle (comprendre l'amont)
2- Savoir gérer ses émotions (comprendre nos réactions)
3- Vaincre son stress (travail sur la gestion de l'instant)

Le tout se complète. Ceux qui en ont fait l'expérience peuvent en témoigner.

Qu'est-ce que cela apporte concrètement dans sa vie professionnelle, dans sa carrière ?

Tout ! On est conscient des scénarios qui se déroulent devant nous : le pouvoir, la pression, l'urgent et l'important (l'urgence c'est l'émotion de l'important)... et à les accueillir. Cela permet également de savoir dire oui ou savoir dire non. Car l'Intelligence Emotionnelle débouche inévitablement sur l'assertivité et l'estime de soi.

Ce qui est très important, c'est la façon d'exprimer les choses. On peut tout dire aux gens, mais encore faut-il savoir le mettre en musique, apprendre à exprimer sereinement tout ce que l'on a à dire. C'est cette autre forme de « la politesse »  qui libère qui est le fruit de l'Intelligence Emotionnelle .

J'ai, en ce qui me concerne,  découvert  la « Loi du moindre effort ». Quel bonheur que de l'enseigner ! Cet art de libérer totalement son énergie, sans faire mal ni se faire de mal !

Vous amenez les participants à « sortir du cadre », à prendre de la hauteur. En quoi cela consiste exactement ?

Sortir du cadre, c'est regarder les situations différemment, briser certains codes convenus. L'Intelligence Emotionnelle nous aide à lire autrement ce que l'on croit. Il faut sortir de la compréhension au premier degré et identifier le déclencheur plutôt que le résultat.

Voici un exemple que j'aime utiliser : votre chéri (e) a préparé une tarte à l'abricot pour 20h. Vous rentrez à 21h30. L'Intelligence Emotionnelle nous dit : plus il y a colère, plus cela veut dire qu'on vous aime. On a mis de l'amour dans cette tarte et c'est la tristesse qui s'exprime dans cette colère. Ce qui serait grave, ce serait un manque de réaction à votre retard... Pire, l'indifférence !

Je travaille beaucoup sur l'expression d'une émotion en particulier : la colère ! Comment exprimer sa colère avec détermination sans, justement « se mettre en colère » ? Mais également savoir accueillir la colère de l'autre. Ce qu'il faut, c'est comprendre le cri qui est exprimé.

Dans une entreprise, un salarié stressé, c'est un collaborateur très impliqué par son travail et les résultats de l'équipe. En réunion, une expression de colère doit toujours être décodée comme une expression de motivation et d'implication. Un vrai manager doit savoir accueillir la colère d'un collaborateur car il y a toujours une propension de volonté de progrès et de motivation derrière. C'est ce qu'on appelle, « la Loi du Renversement ».

Pour vous Intelligence Emotionnelle, management et communication sont intimement liés ?

L'Intelligence Emotionnelle, c'est aussi une forme de politesse envers soi et envers les autres. C'est s'exprimer et se faire entendre sans agresser. Savoir challenger sans critiquer. C'est faire qu'un problème ne devienne pas une difficulté !

Cela change la relation de management et de collaboration. On est dans une relation organique et non plus mécanique.

L'Intelligence Emotionnelle permet de revenir à la qualité de la relation et à la manière dont les gens se parlent et communiquent. Un mail est toujours antisocial. Surtout sous stress ! Alors que parler, « bavarder » (comme dit Boris Cyrulnik), savoir sortir du cadre... et décoder à l'inverse de nos habitudes, c'est là que toute notre communication dans le travail peut changer.

Et alors, les réunions redeviendront des « re-unions » !!!

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je viens du terrain. J'ai théorisé par la suite. Toute ma vie, j'ai travaillé avec artistes, sportifs de haut-niveau, des cinéastes... et maintenant des managers pour les aider à gérer leurs émotions, leur stress, leurs performances. On pense avec son corps autant qu'avec sa tête. Le cerveau est un muscle ! Je travaille toujours les deux dimensions en parallèle.

Enfin, pour moi, le plaisir va avec la performance. Tout ce que je dis est fondé sur le concret avec beaucoup d'exemples pris dans le quotidien et avec humour si possible. Après, on reformule avec le théorique... qui devient outils.

mars 2015

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