Convaincre grâce au Storytelling - Interview de Jean-Luc Solal

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Jean-Luc SOLAL, Formateur, coach et comédien.

Il anime la formation Révolutionnez vos présentations avec le Storytelling.

Qu'est-ce que le Storytelling?

Le Storytelling est un terme un peu savant pour désigner en fait  un art immémorial: celui de raconter des histoires.

Venu des Etats-unis, le concept, forgé par la communication politique, a commencé à fleurir avec Ronald Reagan, lui même ancien acteur. Inspiré par les techniques narratives et cinématograhiques, il a progressivement gagné le champ de la société toute entière, à travers le  marketing, le journalisme,  la santé , la psychologie, etc...

En entreprise, où il commence à se diffuser de plus en plus, il s'applique aujourd'hui aux présentations orales, à la  communication de crise, au management des hommes et des projets, à la conception d'argumentaires de vente,etc...

En quoi est-il un outil important pour le manager d'aujourd'hui ?

Si le Storytelling est aujourd'hui autant à la mode, c'est d'abord parce raconter une histoire  fournit une chrono-logique, une direction, un sens et des repères dans une société dominée par le zapping, l'instantanéité, le court-termisme.

C'est aussi parce que le Storytelling est un diffuseur d' émotions, et que les émotions sont à leur tour un formidable catalyseur d'énergie et d'action. Rien de tel qu'une bonne histoire pour ancrer des messages, et  pour mettre les hommes en marche et en mouvement.

Dans une société et un environnement où les citoyens, les consommateurs, les salariés, les cadres, les dirigeants, sont soumis à une avalanche d'informations, où il est vital de capter l'attention de l'autre , où la concurrence émotionnelle devient si forte, le manager d'aujourd'hui ne peut ignorer cet outil qu'il va devoir connaître et maîtriser s' il veut convaincre, motiver, influencer.

Quelles sont les caractéristiques d' une présentation storytelling ?

Une présentation Storytelling possède une structure narrative construite selon des techniques précises. Elle utilise l'illustration, l'anecdote, l'analogie et la métaphore. Elle puise son autorité et sa crédibilité dans le témoignage et dans l'expérience. Si son instrument favori est le récit, elle peut aussi utiliser l'image,  le film, le sketch, la saynète ou le happening. Elle s'applique à toute forme de sujet ou de support: communiqué de presse, plan Marketing, argumentaires... et même à ceux qui peuvent paraître  les plus ingrats: présentation de courbes, de statistiques, de bilans, de powerpoints,  etc...

Vous avez conçu votre formation à partir de cas pratiques apportés par les stagiaires eux-mêmes, pour quelle raison?

Le Storytelling pousse celui qui l'utilise à se livrer et s'impliquer. Il s'agit de raconter une histoire , c'est à dire de faire vivre des personnages et de mobiliser des émotions.

Que l'on utilise son vécu personnel, sa propre histoire, ses propres sentiments, où à contrario son imagination, son sens de l' observation, sa capacité à être touché par les autre ou à être impacté par les évènements, le storytelling demande que l' on se mette en jeu, que l'on se risque à se donner, à se dévoiler un tant soit peu. Il est donc nécessaire, sur un plan strictement pédagogique,  que les stagiaires apportent des situations qui ont éveillés leur sensibilité, frappé leur imagination, stimulé leur intérêt ou leur curiosité.

Certes il y a une technique à transmettre mais celle-ci est là pour inciter l'orateur à se donner et se révéler. Et c'est en prenant le risque de se livrer ( et notamment par le corps, la voix, la gestuelle, les émotions) qu'il deviendra force d'entraînement, de conviction, de gouvernement et de leadership.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences