Interview de Didier Thibault, Directeur et consultant, Cabinet In Extenso

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Découvrez le programme de nos formations "Finance en ESMS"

Quels sont les grands enjeux en termes de pilotage stratégique et financier pour les ESMS aujourd'hui et pour les années à venir ?

En termes de pilotage stratégique et financier, les enjeux sont comparables à ceux des petites et moyennes entreprises dans les années 1980 avec l'accélération de la mondialisation. On retrouve donc des enjeux :

  • De taille critique et de développement.
  • De représentativité dans son secteur d'activité non pas vis-à-vis de la clientèle mais plutôt dans le cas des ESMS vis-à-vis des autorités de tarification.
  • De renforcement des fonds propres associatifs nécessaires au développement et à une réponse plus attractive lors des appels à projet.
  • De participation aux instances représentatives nationales ou régionales.

Ces enjeux sont directement liés aux restrictions budgétaires actuelles et futures de l'état, des collectivités locales et des Agences Régionales de Santé qui vont s'orienter de plus en plus vers un prix « standard » de la prestation et de l'activité.

Pour un grand nombre d'Associations, cette politique tarifaire va nécessiter une révision de l'approche budgétaire qui sera de moins en moins tournée vers un renouvellement des budgets annuels mais plus vers  une meilleure réponse aux besoins.

Comment, avec des financements toujours plus restreints, sortir son épingle du jeu et rester économiquement viable tout en continuant à proposer les meilleures prestations possibles ?

Pour ce faire, il conviendrait, dans le projet associatif, d'intégrer un suivi en termes :

  • d'accueil (taux d'activité, gestion des absences, entretien des locaux,...).
  • d'optimisation des ressources (mutualisation des coûts entre établissements, mise en place d'une politique de remplacement du personnel, mise en place et suivi d'un plan pluriannuel d'investissement,...).
  • de recherche de ressources annexes pour financer des activités non ou insuffisamment couvertes par la tarification actuelle (financements privés, partenariats...)

Vers quel type/format d'établissements la tendance aux regroupements et aux coopérations oriente-t-elle le paysage actuel des ESMS ?

Dans le paysage actuel des ESMS, le développement se fait par :

  • Une intégration verticale correspondant à l'élargissement de l'activité associative avec un accueil de l'enfance à l'adulte vieillissant et/ou avec une prise en charge de l'accueil de jour au foyer d'hébergement ou de vie. Ce développement est en général local ou régional avec comme objectif une réponse plus complète aux besoins des usagers par une même structure.
  • Une intégration horizontale avec la recherche de spécialisation dans une même activité qui concerne plus particulièrement le secteur des Personnes âgées, ce développement se faisant au niveau régional et même national.

Ces développements sont réalisés le plus souvent par le biais de fusion entre Associations et accessoirement par le biais de participation à des appels à projet.

Le mode de regroupement « coopératif » par le biais de groupement de type « GSMS »  n'est pas actuellement utilisé.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences