Bureau des entrées : les enjeux de la facturation

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3 questions à Claire Laurent, Directrice des recettes et de la facturation au CHRU de Lille

 

1/Quel est l'impact direct de la mise en place du projet FIDES sur le Bureau des entrées ?

La FIDES, facturation individuelle des établissements de santé, a un fort impact sur l'organisation des bureaux des entrées au sein des établissements hospitaliers. Les bureaux des entrées doivent en premier s'organiser pour assurer une facturation rapide, exhaustive et de qualité. En effet les données relatives à la facturation à l'Assurance Maladie seront désormais systématiquement contrôlées et analysées. Ces contrôles n'existaient pas auparavant. Les bureaux des entrées devront nécessairement se professionnaliser mais également mettre en place des contrôles pré et post facturation pour limiter les rejets de facturation et l'impact sur la trésorerie de l'établissement.

 2/Pourquoi le Bureau des entrées est-il un acteur clé de la chaîne de facturation ?

En recueillant les données administratives du patient, le bureau des entrées est le premier acteur intervenant sur la chaîne de facturation. Grâce à la qualité de ces données, le bureau des entrées contribue au taux de recouvrement, en particulier pour la partie non prise en charge par l'Assurance Maladie.

Le bureau des entrées est donc un acteur clef de la facturation : de la prise en charge du patient à son arrivée dans l'établissement à la facturation des prestations de soins ou hôtelières.

 3/Quels sont vos conseils pour améliorer la performance du bureau des entrées ?

La performance du bureau des entrées peut être analysée sous plusieurs angles qualitatifs : accueil du patient, efficience et pilotage.

L'accueil du patient doit être une priorité au sein des établissements hospitaliers pour contribuer à la fidélisation des patients. Il peut être amélioré grâce à la formation et à la sensibilisation du personnel des bureaux des entrées sur cette thématique.

Dans un contexte de restriction majeure des deniers publics, l'efficience des organisations est un axe de travail important. Les bureaux des entrées doivent faire l'objet d'analyses pour d'éventuelles réorganisations. Le circuit de la prise en charge du patient doit être bien évidemment pris en compte pour adapter au mieux les organisations.

Enfin, le pilotage de la facturation grâce à des tableaux de bord est un prérequis essentiel pour améliorer la performance des bureaux des entrées.

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