Prise en charge des urgences en entreprise : cela ne s'improvise pas !

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Interview de Patrick Bordage, Infirmier anesthésiste et Moniteur Sauveteur Secouriste du Travail

Il anime la formation Faire face aux urgences en santé au travail.

A quelles situations d'urgences en entreprise peuvent être confrontés les médecins et infirmier(e)s du travail ?

De nos jours les accidents du travail et les maladies professionnelles sont d'origines multiples, les outils de plus en plus perfectionnés, et la rentabilité omniprésente, le rendement, le stress et la précarité de certains domaines ajoutent de nouveaux risques.

Nous pouvons ainsi rencontrer des accidents d'origines traumatiques (fractures, plaies hémorragiques, amputations, traumatismes crâniens), mais aussi d'origine médicale (épilepsie, angines de poitrine, infarctus, asthme, voire dans certains cas extrêmes, des arrêts cardio-respiratoires). Viennent à ces ensembles s'ajouter les problèmes tels que les tentatives de suicide ou la dépression.

Les urgences en milieu professionnel ont souvent un caractère exceptionnel. Pourquoi se former à la prise en charge des urgences ?

Les personnels médicaux et paramédicaux des services de santé au travail doivent se former à la prise en charge des urgences car ils doivent répondre aux exigences de santé/sécurité des salariés et, à ce titre, sont amenés à délivrer des conseils en matière d'organisation des secours et des services d'urgences en entreprise.

L'obligation de porter soin et assistance dans le cadre de l'urgence nécessite, de la part des professionnels de santé au travail, un entraînement régulier, tant sur le plan théorique que technique.

La prise en charge lors de ces situations, bien que très rares, relève des pronostics vitaux ou relatifs. Elle ne peut être laissée de côté, comme nous l'entendons parfois, au prétexte que « cela ne nous arrivera pas, nous aviserons ! ».

A quoi sert un protocole d'urgence ?

Les salariés, très informés pour certains de leurs droits, n'hésiteront pas à demander pourquoi telle ou telle prise en charge n'a pas été faite, ou pourquoi le délai a été aussi important. C'est pourquoi il est primordial d'élaborer un protocole d'urgence.

Ainsi, en l'absence du médecin, pour que l'infirmier puisse intervenir, il est important que ce dernier puisse trouver la démarche à suivre dans les protocoles établis en équipe, afin d'optimiser le maintien des fonctions vitales du salarié en toutes les circonstances.

Si vous aviez 3 conseils à donner pour adopter les bons comportements face aux urgences...
Lesquels seraient-ils ?

Si je devais donner 3 conseils synthétiques, ils se résumeraient en quelques mots :
- anticipation et réflexion
- méthodologie et entraînement
- sérénité et efficacité

L'ensemble de ces démarches permettra ainsi de ne laisser la place qu'à un minimum de surprises, de stress et donc d'inefficacité. L'urgence se pense et se réfléchit, elle ne s'improvise pas !


28/02/2014

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