En toutes circonstances, il convient d'être, non pas inattaquable, car l'on pourra toujours se faire attaquer pour des raisons politiques et/ou financières par des gens de mauvaise foi, mais incondamnable, que ce soit sur le plan déontologique, mais aussi pénal ou civil. Il existe une réglementation (Codes du travail, de la sécurité sociale et de la santé publique) qui requiert la rédaction de documents écrits de la part du médecin du travail. On se doit bien sûr de les assumer, mais encore faudra-t-il qu'ils soient rédigés dans les règles de l'art. C'est le but de cette formation.
L'une des difficultés potentielles est de subir des influences contradictoires suivant la nature du document et sa destination. En effet, si l'employeur constitue le destinataire le plus courant, le médecin du travail peut rédiger des écrits à destination, ou pouvant être consultés, par : un salarié (ou ses ayant-droit), un inspecteur du travail, un médecin-inspecteur du travail, un médecin-conseil de la CPAM, un agent de la CARSAT ou d'OPPBTP, un membre de CHSCT, de CE ou un DP, un représentant syndical, etc...
Une autre difficulté peut être de connaître insuffisamment, c'est-à-dire dans les détails, le milieu et les conditions exacts du travail, faute de temps à y consacrer ou de moyens disponibles. Attention à ne pas se laisser dépasser par des effectifs à surveiller trop importants ou des examens cliniques pas toujours indispensables !
26 février 2014
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