Lâcher prise, c'est possible !

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Nelly Michelin vous apprend à utiliser les clés pertinentes du lâcher prise pour gagner en sérénité dans votre vie personnelle et professionnelle.

Nelly Michelin anime la formation : Apprendre à Lâcher Prise 
 
Que signifie "lâcher-prise" ?
 
Pour moi, le lâcher prise est avant tout une prise de conscience de chacun de ce qu'il doit abandonner, mettre de côté pour être bien dans sa vie.

Lâcher prise c'est voir réellement à quel point déceptions, frustrations, etc. peuvent encombrer nos vies. C'est une réflexion sur soi, sur la place que certaines choses, certains éléments, prennent dans la vie et qui alourdissent nos pas. En effet, plus on accumule des situations, des personnes ou des actions pesantes, plus on est submergé par des émotions négatives.

Ainsi, lâcher prise est une démarche, une prise de conscience et un accompagnement. C'est se délester pour avancer librement dans sa vie, dans ses objectifs et être à l'aise dans tous les domaines de son existence.
 
Les personnes que je coache ainsi que  les stagiaires l'expriment beaucoup en termes de sensations physiques, « de poids au pieds », une « boule à la gorge», à l'estomac, qu'ils ne savent pas gérer.  
 
Selon vous, en quoi lâcher prise est essentiel ?

C'est plus qu'essentiel, c'est une démarche que chacun doit faire pour être en accord avec soi-même, avec ses valeurs !

Les gens « font en sorte d'aller bien », de se taire, d'attendre... ils « font le gros dos », mais ils ne gèrent pas le problème !
Pour que chacun utilise au mieux son potentiel et soit tout à fait à l'aise dans tous les contextes de sa vie, il est nécessaire de mener une réflexion sur soi et de faire émerger les solutions. Ils font l'inverse, ils ruminent le problème. Ce qui est difficile, c'est que les gens n'ont pas conscience que les solutions sont déjà en eux.

Travailler sur le lâcher prise, c'est pour moi développer sa capacité à rebondir et à faire des choix, à ne plus subir... bref à vivre pleinement et sereinement sa vie.
 
Comment lâcher prise ? Quels sont les moyens, les techniques pour y parvenir ?
 
Ma technique essentielle, c'est le questionnement. J'utilise un faisceau de questions qui permettent à la personne de construire progressivement ses solutions personnelles, tout en respectant ses valeurs.

Cela implique un travail sur la personnalité, les valeur, les moteurs.  C'est un travail aussi physique : la décision doit être ressentie « au tréfonds de soi », comme une évidence.
C'est aussi un travail sur la gestion de son énergie. Les stagiaires  doivent prendre conscience de leur énergie. C'est fondamental !
 
Votre formation est tournée vers l'expérience et les échanges, comment se déroule-t-elle ?
 
Nous avons conçu la formation autour de différents outils et techniques, notamment une initiation à l'ennéagramme et un travail de modélisation, pour amener les stagiaires de la prise de conscience à la rédaction d'une feuille de route personnelle, d'un projet de vie.
J'aime l'idée que le stage propose à chacun une expérience pour chercher sa solution. C'est un traitement individuel de chacun, tous sont repartis avec un plan personnel. Ils ont partagé leurs solutions avec beaucoup de plaisir.
 
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
 
Cela fait 30 ans que j'accompagne des personnes à réussir leur projet et à être dans leur axe de vie.
De formation, je suis Psychologue D.E., Sophrologue et Maître-Practicien en Programmation Neurolinguistique.
D'abord spécialisée dans le sport, j'ai coaché de nombreux sportifs, dont Yannick NOAH et des médaillés olympiques. Aujourd'hui, j'applique ces méthodes auprès de managers de haut niveau et de professions libérales. Mon objectif : les accompagner à la performance pour être en harmonie avec eux.

24.02.2014

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences