Annie Debard anime les formations :
- Accompagner les managers face aux risques psychosociaux
- Le risque suicidaire au travail
Malheureusement, je constate sur le terrain que la plupart en ont conscience en situation de crise, crise que nous pourrions appeler « crise psychosociale ». Celle-ci peut se manifester de différentes manières : un salarié compétent qui perd tous ses moyens (pleurs, burn-out, tentative de suicide...), des conflits graves (phénomènes de clans dans l'équipe, accusation de harcèlement, impossibilité pour certaines personnes de travailler ensemble...), etc.
Or, les managers ont un rôle essentiel à jouer dans la prévention et la gestion des risques psychosociaux. Les managers de proximité sont :
Pour qu'ils aient conscience de ce rôle à jouer comme acteur majeur de la santé au travail, il est important de les soutenir au sein des organisations. Tout d'abord, en les formant sur cette notion de risque qui actuellement limite, plus qu'elle ne soutient, leur posture managériale. Les récentes recherches montrent également que ces formations doivent être complétées par des analyses de pratiques managériales qui, d'une part, permettent de contextualiser ce qui a été discuté en formation, et d'autre part, permet de constituer un groupe de pairs soutenant dans l'entreprise.
Des dispositifs sont également nécessaires au niveau institutionnel. Ils permettent un message fort de la part de la haute hiérarchie en termes d'engagement sur la prévention en santé au travail. Par exemple : un dispositif de régulation des tensions relationnelles graves, un dispositif d'accompagnement des salariés en difficulté... avec une articulation entre managers, salariés et professionnels de la santé au travail.
Avoir une équipe en difficulté met également en difficulté un manager. Et je trouve qu'on ne prend pas assez en compte cette réalité. Le manque de motivation, la non-communication au sein d'une équipe, les dysfonctionnements organisationnels que provoquent les risques psychosociaux fragilisent durablement la posture managériale. Les managers peuvent alors eux-mêmes adopter des stratégies de défense qui vont être contre-productives vis-à-vis de leurs équipes et de l'atteinte des objectifs de l'entreprise : attitudes d'évitement, d'agressivité, de cynisme parfois.
Mon premier conseil serait de former les managers et de veiller à ce que cette formation ne soit pas culpabilisante. Elle doit leur permettre d'acquérir des grilles de lecture des processus, derrière des mots forts comme le harcèlement, l'épuisement professionnel, le stress... afin de repérer les niveaux de gravité et les actions adaptées à mettre en place en fonction des situations et de leur gravité. Ces actions de formation sur les risques psychosociaux, la qualité de vie et la santé au travail doivent être pensées dans la durée pour permettre aux managers d'acquérir de nouvelles compétences attendues aujourd'hui face à ces nouvelles problématiques : l'évolution vers un management par la discussion par exemple (Detchessahar, 2013).
Mon deuxième conseil serait de leur permettre d'avoir leurs propres espaces de discussion, entre pairs. La technique du co-développement permet de confronter les points de vue mais donne également des outils d'entraide qui peuvent être reproduits au sein des équipes.
Enfin, il me semble essentiel de proposer des espaces de discussion institutionnels. Pour cela, des dispositifs d'accompagnement à destination des professionnels en difficulté, et/ou des managers lors de conflits graves semblent indispensables. Elaborer collectivement ces dispositifs participe à la mise en confiance entre les différents acteurs de l'entreprise concernés par la prévention en santé au travail (et donc la prévention des risques psychosociaux).
A travers ces trois conseils, nous cherchons à dépasser la notion de risques psychosociaux pour construire, au sein de l'entreprise, des Ressources Psychologiques et Sociales (Yves Clot, 2010).
Pour aider les managers à construire leurs propre Ressources Psychologiques et Sociales, des actions peuvent être prévues dans les 4 dimensions du métier (Yves Clot, 2008) :
10/02/2014
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