Le patient traceur à l'hôpital : s'approprier la démarche

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Géraldine Magnier, médecin chef hospitalier et co-intervenante sur la formation "Mettre en oeuvre la démarche du patient traceur", répond à nos questions:

1- Quel est l'apport de la méthode patient traceur (PT) pour la qualité des soins ?

 La démarche s'inscrit dans un programme d'amélioration de la qualité et la sécurité des soins.

Cette approche contribuera à une meilleure appropriation de la démarche qualité par les professionnels intervenant auprès du patient et une spécification de la certification au regard des activités de soins. Elle renforcera la dynamique d'équipe, crée les conditions d' un projet d'équipe et d' une culture partagée qualité/sécurité en impliquant tous les acteurs.

Cette évaluation, centrée sur le patient dont le vécu est désormais pris en compte, permet de mieux évaluer la réelle qualité de prise en charge, des prestations assurées et les collaborations interdisciplinaires (les interfaces entre secteurs). Elle évalue les processus de soins, les organisations et leurs systèmes.

Enfin, elle permet de recueillir et analyser les éléments de preuves avec davantage d'objectivité.

 

2- Comment se passe le processus de sélection PT?

La méthode PT est une analyse rétrospective du parcours du patient, de profils de risques qui définit une liste de thématiques investigués lors de leur visite par les experts visiteurs.

La sélection de la liste de PT se fait en fonction de la taille de l'établissement, de ses activités, de la population accueillie. Il faut savoir identifier les enjeux et les critères pertinents adaptés aux activités qui peuvent être variés : la fréquence de prise en charge, l'existence de risques liés à certaines activités, une activité innovante, des priorités de santé publique, le lieu (unité, service), les pathologies, les populations...

 

3- Quels sont les acteurs impliqués ?

La CME contribue à l'élaboration et au déploiement de la démarche. La CRUQPC est informée et consultée ainsi que les autres instances.

En amont de la démarche,  l'équipe concernée est sensibilisée et un animateur est désigné pour le bon déroulement de la démarche.

L'implication du médecin référent du patient est indispensable.

Pour toute analyse, il est conseillé de réunir à minima les acteurs de l'unité concernée et les professionnels des autres services où le patient a séjourné, si il y a lieu. 

 

4- Quels sont vos conseils pour sensibiliser les professionnels à la démarche et ainsi se préparer au mieux à la visite des experts visiteurs ?

 La mobilisation en amont des acteurs est essentielle. Le volontariat des équipes est à rechercher pour le bon déroulement de la méthode Patient Traceur.

L'élaboration d'une fiche explicative de la démarche diffusée aux professionnels permet d'expliciter les objectifs de la méthode PT qui se veut constructive, bienveillante, non culpabilisante et sans jugement.

Le choix de l'animateur est  important car il est responsable de la démarche. Il est préconisé d'identifier un professionnel de santé expérimenté, reconnu par ses pairs, de préférence extérieur à l'équipe ou à l'établissement, qui saura instaurer la dynamique attendue.

Par ailleurs, la communication des résultats de la méthode PT permet de valoriser l'équipe et pérenniser les bonnes pratiques.

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