Table ronde sur le coaching 9 janvier 2014 - compte-rendu

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Témoignages

 

Martine Volle, Master Coach et superviseur de coach, ancienne Présidente de l'International Coach Federation  : qu'est-ce que le coaching ?


Le coaching un métier qui s'est beaucoup professionnalisé depuis les années 90 qui ont vu son arrivée en Europe. Venu du sport, il s'est nourrit des thérapies comportementales et des recherches sur le développement personnel (Analyse Transactionnelle, Ecole de Palo Alto, Programmation Neuro Linguistique...).

Le coach se distingue du conseil par l'importance accordée aux ressources du coaché : dans l'acception la plus répandue aujourd'hui, un coach conduit la personne coachée à faire son diagnostic et à trouver elle-même ses réponses.

On distingue le coaching d'équipe du coaching individuel. Ce dernier peut concerner la vie personnelle (Life coaching) ou professionnelle (prise de fonction, réorganisation, difficultés de management, expatriation, conflits...). Autrefois considéré comme une aide lors de difficultés, il devient aujourd'hui un atout proposé aux collaborateurs les plus performants.

Le coaching d'équipe est réalisé sous forme de Team Building lors de la constitution ou du renforcement d'une équipe, ou d'accompagnement dans la durée pour améliorer les performances et les compétences collectives.

Le métier s'est structuré grâce à des associations comme l'Association Européenne de coaching ou l'International Coach Federation qui établissent les normes de la profession, encouragent l'apprentissage du métier et le maintien des compétences par la formation continue et la supervision.


Camille Huygues Despointes, Dirigeante de la société Viens Jouer à la Maison : le coaching pour entrepreneurs


Pour répondre aux mille questions que pose la création d'une entreprise, Camille s'est entourée de conseils, tous compétents et pertinents. Seule difficulté, aucun n'avait une vue d'ensemble mais surtout aucun ne partait de son point de vue. Faire appel à un coach était donc pour Camille une façon de se réapproprier son projet, de partager sa vision, ses espoirs et ses doutes auprès d'un interlocuteur rassurant et  neutre.

C'est pour elle une ressource qui l'accompagne dans le développement de son entreprise, une ressource qui s'adapte aux nouvelles questions qu'apporte chaque étape de croissance de son entreprise : management des collaborateurs, gouvernance de l'entreprise, relation avec les actionnaires, évolution du projet de l'entreprise...


Florence Guémy, DRH de Bayard Presse : une prise de poste à risque.


Florence n'était pas une spécialiste des ressources humaines, c'est pourtant à cette Directrice Générale d'une filiale que l'on a confié la DRH de Bayard Presse. Un nouveau métier, une nouvelle équipe, une intégration au Comex : envisageant ce challenge Florence a demandé un accompagnement et a collecté des conseils pour choisir son coach. C'est effectivement une relation de confiance qui doit s'établir et le choix du coach est un acte essentiel.

Aujourd'hui elle considère que ce coaching lui a permis de construire l'assurance nécessaire non seulement vis à vis de l'équipe mais aussi de son  Comex. Par exemple, elle explique combien il lui a fallu de conviction et de persévérance pour convaincre ses collègues de la nécessité d'un plan stratégique aujourd'hui reconnue par tous. Elle s'est appuyée sur son coach pour valider la cohérence de son projet, construire l'argumentation et la démarche pour aboutir. Elle a aussi utilisé son coaching pour s'approprier les outils d'une DRH et pour comprendre comment conduire son action et faire partager ses priorités dans l'ensemble de l'entreprise.

 

Valérie Michon Pellissier, Human Resources Partnering Advisor chez BNP Paribas : prescrire le coaching ?


Valérie est, elle, une professionnelle des ressources humaines. Elle accompagne les collaborateurs, les conseille et dans ce contexte, est amenée à prescrire des coachings. Pour elle le coaching exige de la rigueur. La première exigence est de s'assurer de l'engagement du collaborateur : un coaching est avant tout le projet du coaché qui doit être convaincu de sa nécessité et de la responsabilité qui est la sienne dans l'efficacité de la demande. Valérie alerte aussi sur la nécessité de bien vérifier la clarté de la demande : le coach n'est pas un substitut au manager qui se déchargerait ainsi d'une responsabilité, c'est encore moins un out placement déguisé, ce n'est pas une mission de conseil autrement dit une attente que le coach apporte des solutions et résolve le problème. Il faut enfin  s'assurer, rappelle-t-elle, de l'accord de la hiérarchie, non seulement sur le principe que le collaborateur soit accompagné, mais aussi sur celui d'une disponibilité et d'un soutien pour apporter toutes les conditions de succès au coaching.

 

Martine Volle : la certification des coaches

Depuis une quinzaine d'année, la profession a compris que pour être reconnue et assurer aux différents publics des prestations de qualité, elle devait exprimer la rigueur de la formation et le professionnalisme des coaches. C'est pourquoi, des processus de certification ont été élaborés et mis en œuvre.

En ce qui concerne l'ICF, un référentiel très précis de 11 compétences : comment établir le contrat initial, comment créer la confiance, poser des questions puissantes, écouter avec pertinence, mobiliser l'énergie et la motivation du coaché, etc. Le coach qui souhaite être certifié peut postuler à trois niveaux : Accredited Certified Coach ACC, Professionnal Certified Coach PCC ou Master Certified Coach MCC. Le niveau d'accréditation dépend du nombre d'heure de formation si possible dans une école elle même certifiée, de la démonstration par le coach d'une supervision et d'une formation continue et surtout d'un nombre de d'heure de coaching effectif. Par exemple le niveau MCC requiert 2500 heures de coaching ce qui représente une dizaine d'année d'expérience. La certification est un examen qui comprend des épreuves écrites, mais surtout la démonstration des compétences soit devant un jury soit sur enregistrement de séances réelles.

Le métier s'est considérablement professionnalisé depuis son arrivée dans les entreprises et pour le grand public. Il est pourtant, encore, en évolution tant dans la définition des différents aspects du métier, de sa professionnalisation et de sa reconnaissance par des institutions nationales et internationales.

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