Interview Jacques BEAUPIED, Consultant RH indépendant & Expert en Ingénierie de Formation

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

1) Quelles sont selon vous les problématiques, enjeux ou sujets de préoccupations les plus marquants en matière de formation dans le secteur public ?

« Je serais tenté de focaliser sur deux thématiques qui me semblent essentielles même si elles ne sont pas nouvelles. En premier lieu, beaucoup d'administrations doivent stabiliser voire réduire leur masse salariale. Cela peut impliquer des redéploiements d'agents d'un métier à un autre. Le dispositif de formation est alors un outil privilégié pour accompagner ses évolutions sans heurts. Il importe ainsi d'être en mesure de bâtir des parcours de développement des compétences combinant, le cas échéant, plusieurs modalités d'apprentissages : stage, tutorat, enseignement à distance… Deuxième problématique dans le prolongement de la précédente, je constate que la partie formation de l'entretien professionnel n'est pas toujours suffisamment bien outillée pour permettre de fonder la demande de formation sur une analyse pertinente des écarts entres les compétences requises dans le poste et celles détenues par l'agent. Le plus souvent cela tient au fait que l'identification des compétences requises est trop parcellaire ou trop approximative.  »

2) Que conseillez-vous aux responsables formation pour rédiger un cahier des charges efficace ?

« L'analyse et la définition fine et précise du besoin constituent les préalables indispensables à la rédaction d'un cahier des charges. Ce dernier n'est d'ailleurs que la formalisation et l'explication de cette analyse à l'attention des prestataires. Un cahier des charges doit s'articuler a minima autour des rubriques suivantes : le contexte de la formation : présentation du demandeur et des éléments déclencheurs à l'origine de l'action de formation…, les objectifs de formation : c'est-à-dire les compétences que les stagiaires devront maîtriser au terme de la formation (c'est là un élément central du cahier des charges et de la contractualisation avec le prestataire), les caractéristiques de la population à former : profils, métiers occupés, effectifs…ainsi que les modalités pratiques de réalisation de l'action de formation : date, lieu, rythme, durée, séquencement…. Le commanditaire peut éventuellement affiner sa demande en ajoutant d'autres rubriques : les modalités pédagogiques, les modalités d'évaluation, la documentation remise, les évolutions organisationnelles auxquelles la formation doit contribuer (exemple : contribuer à réduire le taux d'erreur dans le traitement des dossiers)  »

3) Sur quels critères se baser pour sélectionner le meilleur prestataire ?

« Il est difficile de trouver ce que l'on veut si on ne sait pas ce que l'on cherche. C'est en ces termes que se pose la question des critères de sélection des prestataires. A cet effet, le commanditaire devra se poser 3 types de questions : quels critères retenir ? Quelle importance leur accorder ? Comment les apprécier ? Les critères à retenir peuvent être liés à l'organisme de formation, à l'offre de formation, au profil des intervenants et au prix. Pour chacun de ces critères, il importe ensuite de définir des sous-critères qui viendront en préciser le contenu. Ainsi, les sous-critères liés à l'offre de formation peuvent se rattacher notamment aux points suivants : la compréhension de la problématique, les méthodes pédagogiques proposées, les objectifs de formation, le programme...Il est important aussi de se doter de grilles d'analyse comparative permettant d'aboutir à un résultat chiffré fondé sur le classement relatif de chaque offre en fonction de son degré de satisfaction des critères et sous critères. Les critères peuvent se voir appliquer des coefficients en fonction de leur importance. »

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences