Identitovigilance : mettre en place la démarche et la faire vivre

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3 questions à Patricia Thebault, experte en Identitovigilance & Performance des Systèmes d'informations Santé :

Pourquoi est-ce aujourd'hui essentiel de mettre en place une politique d'identito-vigilance dans les établissements ?

La sécurité des patients est une priorité à tous les niveaux du secteur de la santé, que ce soit l'OMS, l'HAS, ou les guides de bonnes pratiques métier. Les études montrent que, malgré une sous-déclaration des « presque incident » , les erreurs liées à l'identification du patient lors du soin restent importantes, alors qu'elles sont toutes évitables.

La difficulté de l'identitovigilance réside dans le fait qu'elle est présente dans chaque interaction avec le patient, et qu'elle se déroule sur l'ensemble de son parcours, qu'il s'agisse du domaine administratif (bureau des entrées), médical ou soignant (médicament, laboratoire, décision thérapeutique...), du secteur logistique (transports, restauration), ou de l'économique (facturation, recouvrement).

Mettre en place une amélioration de l'identitovigilance demande donc une organisation pluridisciplinaire qui doit s'inscrire dans les plus hautes instances des établissements. Sans politique fixant institutionnellement les objectifs, les moyens et les arbitrages retenus, les actions entreprises restent parcellaires et désorganisées, bloquant l'évolution de la qualité globale de l'identification..

Quelles sont les obligations des établissements de santé en matière d'identito-vigilance ?

Les incitations inscrites depuis 2008 dans la certification ont été renforcées en 2010 par une Pratique Exigible Prioritaire spécifique systématiquement examinée par les experts visiteurs. Les procédures d'accréditations des laboratoires comportent un volet contrôles de l'identification obligatoires, comme les différents guides de bonne pratiques.

Au delà de cette référence, les lois et décrets tels que l'obligation de conservation des archives, le décret de confidentialité, la loi « Kouchner », la réglementation de la CNIL etc... constituent un cadre juridique qui s'impose aux établissements et dans lequel l'identification tient une part majeure.

En tant que spécialiste de l'identito-vigilance  et des systèmes d'informations Santé, quels sont vos principaux conseils pour mettre en place un processus d'identito-vigilance dans un établissement ?

Il n'existe pas de recette miracle pour supprimer le risque.Parmi les vigilances, la particularité de l'identitovigilance est son aspect transversal et pluridisciplinaire. Cela rend le travail complexe et les groupes ont parfois du mal à prioriser les plans d'actions.

Les règles de base commencent à être connues. Il n'est pas nécessaire de les réinventer, mais par contre, il est impératif d'adapter les procédures à la patientèle et à l'organisation de chaque établissement. Les outils et procédures ne seront pas les mêmes en établissement psychiatrique,en CHU, et en SSR gériatrique.

Après avoir mis en place les principales actions de base, Il est préférable de choisir des cibles précises et de traiter en profondeur. Pour faire ces choix, l'observation en situation sur des parcours types est un bon outil.

Patricia Thebault anime la formation "Identitovigilance, organiser le processus et le faire vivre" . Découvrez le programme complet

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