Interview de Stéphane Raynaud : Diversifier vos sources de financement

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Dans le contexte actuel, quelles nouvelles sources de financement voyez-vous émerger depuis quelques temps  dans le secteur social et médico-social ?

La situation économique actuelle et les faibles marges de manœuvre budgétaire gouvernementale conduisent mécaniquement à une raréfaction des ressources de financement pour le secteur social et médico-social. Il devient de plus en plus difficile pour les directeurs d'établissements de trouver les financements publics leur permettant d'assurer le développement de leurs projets et parfois même d'assurer à court terme la pérennité de leur structure. Ce contexte oblige les dirigeants et responsables financiers à faire preuve de créativité et de dynamisme pour collecter des fonds et diversifier les sources de financement. L'une des tendances lourdes qui se dessine dans le secteur est la recherche de partenariat de financement avec la sphère privée notamment par des opérations de mécénats et la constitution de fonds de dotation pour les associations qui ont en ont la possibilité. On croise également sur le terrain de plus en plus de spécialistes du « fundraising » (recherche et collecte de fonds privés) qui mettent leurs compétences au service des établissements et œuvrent dans le montage de partenariat avec des acteurs du monde de l'assurance ou de la dépendance. Enfin la recherche de fonds européens fait également partie des cibles naturels désormais pour les dirigeants avisés du secteur social.

En quoi le Fonds Social Européen est-t-il une piste intéressante pour les ESMS ?

Le Fonds social européen est le principal levier financier de l'Union européenne pour la promotion de l'emploi et la réduction des inégalités. Il soutient la mise en œuvre de la Stratégie Européenne pour l'Emploi (SEE). Avec le FEDER (Fonds européen de développement régional) et le Fonds de cohésion, le Fonds social européen est l'un des trois Fonds structurels de l'Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l'Union européenne. A ce titre le FSE est bien entendu une des pistes possibles de financement de projets pour des dirigeants d'ESMS. Il faut rappeler que le FSE n'accorde pas d'aide directement aux personnes individuelles, les fonds sont versés aux collectivités locales et aux associations. Ce mode de fonctionnement oblige souvent à monter un projet FSE en partenariat avec des collectivités locales et ou des « têtes de réseaux » associatives. Il faut avoir un véritable accompagnement dans ce type de montage de projet car les « embuches » peuvent être nombreuses et l'obtention d'un financement européen n'est pas toujours aisée. Pour autant, rien n'est impossible et l'Europe est bel et bien une source de financement crédible pour des projets de structures du secteur sanitaire et médico-social.

On parle beaucoup de « Silver Economy » actuellement. Toujours dans l'optique d'élargir son spectre de financements, y-a-t-il des partenariats à monter avec les entreprises agissant pour l'autonomie et la dépendance ?

La lutte contre la dépendance et le maintien de l'autonomie sont des sujets porteurs et nombreux sont en effet les dirigeants d'ESMS qui envisagent d'axer leurs projets de développement sur l'accompagnement des besoins liés à la dépendance. Il est évident que des partenariats peuvent être montés entre des acteurs privés de ce secteur (par exemple les mutuelles, les groupes d'assurances, les entreprises dont les cibles sont les seniors...) Pour autant, il convient de conduire ce type de projet de manière prudente afin de respecter à la fois les valeurs fortes des projets d'établissements et également d'encadrer les pratiques de partenariats de chartes éthiques afin de s'assurer que l'on ne devient pas dépendant du financeur. Sous ces conditions rigoureuses, il peut y avoir en effet des sources de financement ou même tout simplement des pistes de collaborations en matière de ressources matérielles et de compétences qui peuvent utilement servir au développement du secteur sanitaire et médico-social. Compte tenu des difficultés à venir du secteur, il est évident que la créativité sera nécessaire et aucune piste de financements ne nous paraît devoir  être exclue.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences