3 questions à Hervé Pasquet qui anime la formation Contrôler et piloter vos prestataires de maintenance
1/ Quelles sont les tendances actuelles concernant le pilotage des prestataires de maintenance ?
Il ne suffit pas d'un bon contrat négocié par la Direction des Achats auprès d'un fournisseur majeur pour obtenir la satisfaction des clients internes. Le meilleur des contrats cadres signé ne donne pas l'assurance d'une prestation externe réussie. Loin s'en faut !
Malgré la transmission par le prestataire de reporting détaillés et la multiplication des indicateurs « au vert », nombreux sont les responsables de maintenance industrielle et immobilière qui « souffrent », subissent et sont insatisfaits.
Bien souvent ils se satisfont d'une forte réactivité en cas de situation dégradée et sont « heureux » de voir arriver les techniciens de dépannage à la première demande.
Disponibilité des installations, pérennité des équipements, efficacité énergétique voire satisfaction des clients internes, même s'ils figurent en bonne place dans les contrats signés, sont encore trop souvent des promesses non tenues...
2/ Quelles sont les erreurs à ne pas commettre avec ses prestataires ?
Promesses non tenues...à qui la faute ?
Sans doute en partie à ces trois raisons mais surtout à l'inefficacité des moyens mis en place pour le suivi et le pilotage des contrats :
Au final, l'immense majorité des facturations effectuées et réglées ne correspondent pas la « promesse » inscrite au contrat. Un taux de réalisation de 85% donnerait une large satisfaction à nombre de responsable de maintenance.
3/ Quelles sont les clés de la réussite et de la satisfaction des clients internes et du prestataire ?
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