3 questions à Philippe Gaudon, président de séance de la conférence Direction[s]

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Philippe Gaudon, président de séance de la conférence "Perspectives 2014 pour le secteur social et médico-social"; ancien directeur régional de la Croix Rouge Ile de France et délégué général d'EFECTS

 

Quelles sont les grandes actualités du secteur ?

La conférence de Direction (s) est désormais un rendez-vous incontournable des décideurs du secteur, au regard d'une actualité toujours foisonnante. Difficile cette année d'isoler un fait dominant comme nous en avons connu ces dernières années au regard des grandes réformes législatives dans les domaines sanitaires et sociaux. Certes le projet de loi sur l'économie sociale et solidaire est attendu avec intérêt et curiosité eu égard à la place historique de ce mode de gestion dans les domaines de l'action sanitaire et sociale. Les opérateurs , notamment associatifs, en espèrent une nouvelle forme d'encouragement alors que l'observation confirme la croissance des opérateurs privés commerciaux dans plusieurs secteurs désormais "ouverts" tels que l'aide à Domicile, les personnes âgées dépendantes et la petite enfance. Les conditions d'une "juste concurrence" en matière de promotion des équipements doivent être retrouvées, au plan des aides publiques, de la fiscalité, de l'application des conventions collectives. Cette actualité est sans doute l'occasion de modifier la représentation collective de ces missions, trop souvent présentées sous l'angle d'une charge pour la collectivité alors qu'elles sont également et peut être surtout génératrices d'activités, de croissance et d'emplois.

Plus globalement, il me semble que le secteur aspire à une pause, à la stabilisation des dispositifs récemment promus tels que l'évaluation, la politique de planification des équipements, qui doivent eux aussi être évalués pour révéler leurs éventuelles limites et imperfections.

 

Pourquoi l'année 2013-14 est-elle un tremplin pour de nombreux chantiers ?

Dans ce même esprit, si tremplin il doit encore y avoir après une exceptionnelle décennie de réformes, c'est dans le registre du "rassemblement" et de la cohérence des politiques publiques qu'il faut le rechercher. L'installation des ARS, les Appels à projets; l'évaluation, la désinstitutionalisation, le "remembrement" du secteur du fait des fusions et autres formes de coopérations- mutualisations sont autant d'éléments encore récents, révélateurs d'évolutions profondes des politiques publiques dont la cohérence de fond n'apparaît pas toujours comprise ou assimilée par les acteurs de terrain. Cette appropriation est désormais essentielle et justifie d'éléments de langage adaptés, une "accommodation"  au sens de PIAGET du terme par l'ensemble des strates des organisations un peu malmenées par tant de changement. Ce changement ne peut être uniquement dicté par la peur, la précipitation, l'injonction. Il doit être construit autant que prescrit et l'heure me semble venue pour s'attacher à cette dimension, sans attentisme, mais comme gage de renouveau de la créativité et de l'innovation, un peu stérilisées actuellement, mais qui demeurent dans le code génétique du secteur.

 

 

Vous êtes président de séance de la conférence d'ouverture du congrès, quels en sont les temps forts pour vous ?

Il est difficile et surtout délicat d'isoler ou de préjuger des temps forts qui résulteront nécessairement de l'intensité des messages délivrés et plus encore des débats que je m'efforcerai de stimuler.

Il est évident que nous attendons tous de la Directrice Générale de la cohésion sociale des messages forts dans le contexte précédemment décrit. Nous serons également attentifs à la réflexion sur le décloisonnement et le parcours de l'usager, argument de poids à la mise en place des Agences Régionales de Santé, mais dont les effets tardent à se faire sentir précisément du point de vue de cet usager.

Les retours d'expériences doivent inspirer, éclairer les participants sur les bienfaits de l'engagement réfléchi dans ces démarches et renforcer la confiance des opérateurs en leurs propres ressources.

 

Il faut que cette conférence soit un véritable temps d'échange entre les dirigeants, avec les représentants des autorités publiques, que les points de vues s'expriment et se dialectisent, pour une idée partagée du bien commun.

 

Philippe Gaudon est l'auteur de l'ouvrage "Répondre à un appel à projets", aux éditions ESF, et anime la formation "Appels à Projet" (APP).

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences