Impulser une dynamique « qualité de vie au travail » : l'exemple d'Orange

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview d'Alain ANDRÉ, Directeur Santé Sécurité et Qualité de Vie au Travail - Orange

Comment est née la démarche de qualité de vie au travail chez Orange ?

La démarche est née d'une conviction, celle du nécessaire nouage entre qualité sociale et performance économique. En effet, nos dirigeants ont acquis la conviction qu'il n'y a pas de performance économique durable sans engagement de l'entreprise, sans contrat explicite permettant aux salariés de savoir pourquoi, dans quel but,  et dans quel cadre ils travaillent.
C'est pourquoi, dès 2010, nous avons diffusé à l'ensemble de nos 10 000 salariés en France, un Nouveau Contrat Social. Ce Contrat Social, pivot RH de notre plan stratégique, a été mis en œuvre, selon les contextes, par nos managers et RH.

Quel est l'objectif de cette démarche ?

Très clairement, notre démarche, visait, dans un premier temps, à faire de la prévention tertiaire : il s'agissait de sécuriser et de rassurer nos salariés les plus fragiles.
Puis, progressivement, ces dispositifs mis en place, nous avons pu franchir d'autres étapes : travail sur l'organisation avec implication des salariés, anticipation des projets de transformation, boucles qualités plus participatives...
Nous sommes aujourd'hui beaucoup plus en anticipation et en prévention primaire qu'il y a maintenant trois ans.

Comment communiquez-vous sur cette démarche auprès des salariés ?

Nous nous appuyons sur nos relais territoriaux, responsables en environnement du travail et groupes pluridisciplinaires de prévention pour ce qui est des actions à mettre en œuvre. Car la qualité de vie au travail est très liée à ce que vivent les salariés, là où ils sont.

Quels progrès notez-vous depuis la mise en place de cette démarche ?

Nos progrès sont mesurés au travers de notre Baromètre social, administré tous les six mois à un panel de 4000 salariés en France. Même s'il reste encore des progrès à faire en matière de reconnaissance des salariés et de perspectives d'évolution professionnelle, les progrès sont évidents en matière de perception des managers et de qualité de l'environnement de travail. Même en matière de SI, les progrès sont là.


16/09/2013

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences