Développer des relations positives avec son manager - Catherine Berliet

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Comment satisfaire les attentes de votre manager tout en établissant avec lui une relation de qualité ? Construire un rapport de confiance entre vous et lui ? Anticiper ses besoins et optimiser votre capacité à l'aider ?

Le point de vue de Catherine Berliet, animatrice de  "Développer des relations positives avec son manager".

La relation manager-managé est-elle une question de personne, mais l'environnement de travail influe aussi... comment la qualifier ?

La relation manager-managé n'est pas une équation à double inconnue, elle dépend des personnes, de l'environnement et du comportement de chacun. La bonne entente avec son manager est corrélée à ce que chacun apporte, c'est un peu comme l'auberge espagnole, et je dirais qu'il y a une coresponsabilité entre les acteurs sur ce qui se joue dans le champ professionnel. L'implication de chacun est nécessaire et doit se dérouler sans à priori de départ, elle trouve ses fondements dans l'APP (l'attitude permanente positive) et dans l'API (assumption of positive intent), c'est-à-dire que nous devons partir du principe que notre interlocuteur est, quoiqu'il arrive, dans un état d'esprit positif à notre intention.

Est-ce si difficile de créer un binôme efficace avec son manager ?

Oui c'est difficile lorsque nous n'avons pas de clés, mais à partir du moment où nous savons mettre en place les compétences communicationnelles nécessaires, à partir du moment où nous puisons dans une méthodologie, il ne nous reste plus que la mise en œuvre et la pratique pour enrichir la relation. Nous ne changeons pas les personnes, mais en changeant nos réponses nous induisons des réactions différentes, souvent beaucoup plus vertueuses.

La bonne entente avec son manager se construit, se réfléchit et s'organise autour d'échanges préparatoires sur les règles du jeu sur lesquelles s'accorder. Mais il ne suffit pas seulement de bâtir la collaboration sur une organisation en béton fondée sur des modes opératoires séquencés, structurés et formalisés pour assurer la pérennité et le bon fonctionnement manager/managé. Cela passe aussi et surtout par une meilleure compréhension de l'autre et nécessite un profilage en règle : « Qui suis-je ? » « Qui est-il ? »

Un manager ce n'est pas juste un donneur d'ordre, un décideur, une autorité ou une hiérarchie, c'est quelqu'un qui est fait de chair et d'os, qui vit, agit et réagit aux différents stimuli environnementaux... C'est quelqu'un qui vibre avec des joies, des peines, des peurs et des aspirations, c'est aussi quelqu'un qui a des enjeux, une pression et des ambitions... Connaissez-vous toutes les arcanes de sa personnalité ou vous en tenez-vous strictement à ce qu'il affiche ? La clé d'une collaboration harmonieuse et efficiente réside dans ces points essentiels : « Qui est-il au-delà de ce qu'il donne à voir ? Comment puis-je me synchroniser ? »

Partir dans l'enquête à l'instar de Miss Marpple ou Sherlock Holmes et s'appuyer sur des méthodes et des outils de décryptage, pour construire un positionnement, élaborer une stratégie de communication, actionner son quotient émotionnel et s'ouvrir au temps opportun : « le Che », pour poser une action juste au bon moment, anticiper ses besoins, ses attentes à travers réactivité, pro-activité, efficience et synergie.

Vous parlez d'Assumer la délégation et faire preuve d'autonomie...

Le collaborateur doit être en capacité de dessiner les contours de son périmètre d'intervention, connaître ses prérogatives, savoir jusqu'où il pourra aller, connaître aussi les infranchissables et les points de non-retour. Sa prise d'initiatives s'inscrira dans un cadre en lien avec son degré d'autonomie, mais aussi en fonction de la capacité du manager à déléguer et à lui faire confiance. En tant que facilitateur, le collaborateur devra anticiper, alerter, il suscitera la confiance pour que son manager actionne les leviers de la délégation et accepte de le faire monter en compétences en lui confiant des missions plus responsabilisantes. Cette confiance elle ne se décrète pas, mais elle se gagne jour après jour, à travers professionnalisme, pertinence et rigueur.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Catherine Berliet : Je suis à la fois Formateur, Coach et auteur. J'interviens depuis plus de 15 ans pour le compte de grandes entreprises françaises et j'ai développé une expertise en efficacité professionnelle et en communication. Je suis également Coach de tuteurs et j'accompagne  les managers et leurs équipes dans leur quête d'excellence professionnelle et personnelle. Je m'attache à utiliser des pédagogies innovantes placées sous le signe de l'efficience et du plaisir. Je suis Auteur d'ouvrages en management et mon dernier livre s'intitule : « Et si je prenais mon temps : le temps mode d'emploi » aux Editions Eyrolles.

juillet 2013.

 

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