« Systémique pour non systémiciens »

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Frédéric Démarquet, formateur, coach, superviseur et consultant indépendant

Il anime la formation "La systémique pour non-spécialiste"

1. Qu'est-ce que la systémique et en quoi est-elle une aide pour les managers ?

La systémique appliquée à l'organisation permet de porter un regard nouveau sur les relations et les interactions humaines et par ce regard, de développer de nouvelles stratégies de changement.

La systémique est résolument orientée solutions et repose sur la théorie des systèmes telle qu'elle a été développée par l'Ecole de Palo Alto. Elle vise à trouver des solutions efficaces,  innovantes et écologiques et offre la possibilité d'intervenir dans la complexité des systèmes humains sans s'y noyer et en garantissant l'atteinte de ses objectifs.

Une intervention systémique implique une observation rigoureuse des règles de fonctionnement d'un système afin de s'appuyer sur celles-ci pour faire évoluer ce système.

Pour un manager, c'est une approche stratégique complémentaire à l'approche analytique plus traditionnelle et elle permet des résultats rapides, parfois même spectaculaires pour résoudre des problèmes variés.

2. Concrètement, sur quels « situations ou problèmes » de management travaillez-vous ? 

La systémique permet d'aborder de nombreuses situations telles que l'accompagnement du changement, la résolution de situations bloquées, les tensions relationnelles, la gestion des conflits, la cohésion mais aussi les problèmes de management courants : autonomie, motivation, diversité... Elle peut s'appliquer au management hiérarchique mais également au management transverse.

3. Vous avez souhaité conclure la formation pour un atelier de co-développement systémique. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Le co-développement systémique est une forme de co-développement que j'ai modélisé. Il permet d'utiliser l'intelligence collective du groupe tout en amenant celui-ci vers une autonomie dans l'utilisation des éléments appris au cours de la formation.

Le co-développement s'appuie sur des problématiques réelles rencontrées par les stagiaires et s'ancre donc résolument dans du pratico-pratique. Cette phase demande une implication totale de l'ensemble du groupe et développe de surcroit les capacités de chacun à accompagner les autres avec les apports systémiques. Dans cette phase, ma position de formateur se transforme et je laisse progressivement de plus en plus de place aux stagiaires, afin qu'ils s'approprient le modèle, ouvrant ainsi sur l'après formation.

18/02/2013

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences