Missions et enjeux du contrôleur de gestion à l'hôpital

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3 questions à Erwan Ollivier, Contrôleur de gestion au CHU de Rennes et coordinateur du cycle certifiant Comundi "Contrôleur de gestion en établissement de santé" :

1/Entre analyse et conseil, le métier de contrôleur de gestion reste récent à l'hôpital. Pouvez-nous nous expliquer son rôle, ses missions et les enjeux auxquels il est (va être) confronté ?

Le rôle du contrôleur de gestion est d'éclairer les prises de décision des manageurs. Il doit se positionner dans un rôle de co-pilote. En synthèse, le métier consiste à extraire, mettre en forme et analyser les informations utiles pour prendre les bons choix opérationnels ou stratégiques.

Dans un environnement économique particulièrement difficile en ce moment, la gestion prend un rôle capital dans les établissements de santé. Le contrôleur de gestion hospitalier est à la recherche de gains d'efficience pour l'équilibre financier. Si la dimension technique du métier est capitale (maitrise des systèmes d'informations, comptabilité analytique, techniques budgétaires...), la partie communication est devenue aussi importante désormais.

2/Quelle est l'importance du dialogue de gestion ? Quelle contribution le contrôleur de gestion peut-il apporter à sa réussite ?

Un hôpital ne se dirige pas seul. La gouvernance hospitalière repose sur l'adhésion à un projet commun. Les choix doivent donc être expliqués et partagés par le plus grand nombre d'acteurs. Ce partage d'information prend sa place dans le dialogue de gestion. C'est à ce titre que le contrôleur de gestion doit se montrer à la fois pédagogue et persuasif.

Le dialogue de gestion consiste à réunir des interlocuteurs dont les projets initiaux ne sont pas forcément semblables pour les amener à adhérer à un objectif commun. La réussite passe par l'utilisation de données chiffrées pour appuyer un discours.

3/Vous êtes le coordinateur du nouveau cycle certifiant"Contrôleur de gestion en établissement de santé" organisé par Comundi. En quoi celui-ci est-il innovant ? Que va-t-il apporter aux participants ?

Les établissements de santé sont des organisations particulièrement complexes à appréhender. La multitude d'activités, d'interlocuteurs, de visions, de cultures, y rendent le travail à la fois passionnant mais difficile. Le contrôle de gestion en établissement de santé doit être spécialisé et novateur car c'est une structure atypique.

En s'appuyant sur les compétences de formateurs spécialistes des établissements de santé, cette formation permet de bénéficier rapidement de cette expérience. D'ailleurs ce cycle repose principalement sur l'apport d'exemples concrets mis en place par les formateurs.
C'est à mon avis la réponse majeure à l'attente de nos participants. J'apprécie travailler dans la durée et dans l'accompagnement des participants au-delà des jours de formation. Cette approche  est à mon sens novatrice et gage de sérieux du programme.

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