Bien se connaître pour manager : un indispensable !

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

L'avis de Valérie Delas Mossa, Consultante en conduite du changement et évolution professionnelle


Valérie Delas Mossa anime les formations :

- Bien se connaître pour réussir
- Oser être soi au travail
- Managers, osez l'authenticité !
- Challenger son temps de manager


Témoignage d'un répondant de l'enquête My Manager Index 2012 :

« Aucun manager ne devrait être nommé (et encore moins coopté...) sans avoir participé à un programme de connaissance de soi (qui je suis, points forts/points de vigilance) et sans avoir été formé au management et à la prévention des risques psychosociaux. Manager est encore trop lié à "être chef/head of..." (souvent "petit chef") qui est une étiquette statique alors que la fonction appelle tellement de flexibilité et de dynamique !!! »


La réponse de notre expert :

« La connaissance de soi concerne toute personne, elle est enrichissante pour soi et pour l'autre. Mieux se connaitre permet  de mieux connaitre l'autre, de repérer ses points forts, ses points de vigilance, pour agir plus efficacement.

Faire un travail de reconnaissance de soi (ses modes de fonctionnement, ses points forts, points de vigilance, zone de confort, de stress, ses systèmes de valeurs...) c'est mieux se comprendre, mieux comprendre l'autre. Mieux se connaitre ouvre à l'autre.

Le manager est attendu dans sa capacité à donner du sens, à donner des objectif, à prioriser, à  piloter, à animer ses équipes et développer les compétences. Il est nécessairement dans un rapport à l'autre. Il ne travaille pas seul ! La connaissance de soi est un des leviers pour mieux animer son équipe, la challenger, l'aider. En sachant écouter ce qu'on est on est plus à même d'écouter les autres. »


18/01/13

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences