Karine Boucher anime la formation Savoir communiquer sur les risques psychosociaux.
En matière de prévention et de gestion des risques psychosociaux, l'entreprise doit être perçue à la fois comme responsable, à l'écoute, transparente, et dans le contrôle de la problématique.
Il existe au moins deux bonnes raisons pour motiver la mise en place d'une communication interne efficace.
D'une part, il s'agit de prendre en compte les besoins humains :
D'autre part, il s'agit « d'orchestrer » la communication autour d'objectifs de bons sens :
Pour prévenir et gérer les situations humaines difficiles, il faut favoriser le dialogue entre tous les acteurs de l'entreprise.
La communication est un point clé de la réussite d'une démarche de prévention et de gestion des risques psychosociaux.
Une communication défaillante inquiète, car elle peut être vécue comme du déni, un manque de transparence ou une absence de prise en compte de la situation. Or, ce qui nous inquiète alimente de l'anxiété et des rumeurs, ce qui nous semble nié ou minimisé nous déprime ou nous met en colère. Autant de ressentis qui nuisent à la fois à l'équilibre des personnes et au bon fonctionnement de l'entreprise.
- Le déni. Refuser de communiquer, c'est laisser se propager la rumeur, avec tous les effets pervers que cela peut provoquer dans le collectif de travail.
- Eviter les sujets sensibles en utilisant la « langue de bois ».
- Penser qu'il suffit de s'exprimer pour bien communiquer.
1) Avoir un message commun de la Direction et des Instances Représentatives du Personnel pour présenter une démarche claire et précise ; communiquer sur les résultats obtenus.
2) Communiquer au juste niveau (ni dramatiser, ni minimiser) et respecter l'intimité des personnes concernées.
3) Savoir retrouver des temps de convivialité.
17/01/13
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