Risques psychosociaux et communication interne

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Interview de Karine Boucher, Coach et ancienne professionnelle RH.


Karine Boucher anime la formation Savoir communiquer sur les risques psychosociaux.

Pourquoi est-il important de communiquer en interne sur les risques psychosociaux ?

En matière de prévention et de gestion des risques psychosociaux, l'entreprise doit être perçue à la fois comme responsable, à l'écoute, transparente, et dans le contrôle de la problématique.

Il existe au moins deux bonnes raisons pour motiver la mise en place d'une communication interne efficace.

D'une part, il s'agit de prendre en compte les besoins humains :

  • D'une manière générale, les salariés ont besoin d'être reconnus et soutenus. Communiquer vise à ne pas les laisser isolés, livrés à eux-mêmes face à leurs difficultés.
  • Communiquer est essentiel pour retisser le lien social dans l'organisation et favoriser la remontée d'informations du terrain.
  • Communiquer, c'est aussi valoriser la mission des managers sur le terrain. Ce sont des acteurs clés: ils doivent pouvoir exprimer les difficultés qu'ils rencontrent et obtenir du soutien.

D'autre part, il s'agit « d'orchestrer » la communication autour d'objectifs de bons sens :

  • Amener l'ensemble des acteurs à une représentation commune des concepts, sans langue de bois ni tabous,
  • Partager le diagnostic de la réalité de la situation,
  • Informer sur les actions concrètes qui sont mises en place et sur les résultats obtenus.

Pour prévenir et gérer les situations humaines difficiles, il faut favoriser le dialogue entre tous les acteurs de l'entreprise.

Quels sont les risques d'une absence de communication ou d'une mauvaise communication ?

La communication est un point clé de la réussite d'une démarche de prévention et de gestion des risques psychosociaux.

Une communication défaillante inquiète, car elle peut être vécue comme du déni, un manque de transparence ou une absence de prise en compte de la situation. Or, ce qui nous inquiète alimente de l'anxiété et des rumeurs, ce qui nous semble nié ou minimisé nous déprime ou nous met en colère. Autant de ressentis qui nuisent à la fois à l'équilibre des personnes et au bon fonctionnement de l'entreprise.

Quelles sont les principales erreurs à éviter ?

- Le déni. Refuser de communiquer, c'est laisser se propager la rumeur, avec tous les effets pervers que cela peut provoquer dans le collectif de travail.

- Eviter les sujets sensibles en utilisant la « langue de bois ».

- Penser qu'il suffit de s'exprimer pour bien communiquer.

Si vous aviez 3 conseils à donner pour une stratégie de communication adaptée, lesquels seraient-ils ?

1) Avoir un message commun de la Direction et des Instances Représentatives du Personnel pour présenter une démarche claire et précise ; communiquer sur les résultats obtenus.

2) Communiquer au juste niveau (ni dramatiser, ni minimiser) et respecter l'intimité des personnes concernées.

3) Savoir retrouver des temps de convivialité.


17/01/13

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