Managers, donnez du sens

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

L'avis de Bernard Flavien, Coach, Consultant en management et développement personnel


Bernard Flavien anime la formation Développer l'Intelligence Emotionnelle

Témoignage d'un répondant de l'enquête My Manager Index 2012 :

« Nous avons eu un directeur, un bosseur charismatique, juste, qui donnait du sens, nous remerciait, nous encourageait... à faire toujours mieux, toujours plus... qui ne laissait pas "les malsains flatteurs" pourrir l'environnement professionnel... et on en redemandait ! On poussait sa porte, il nous écoutait et prenait des décisions ... justes, difficiles parfois, mais justes et avec du sens. »

La réponse de notre expert :

« Ce qu'attendent les collaborateurs aujourd'hui est ici très bien exprimé : "La transparence, non. La clarté oui !" Personne n'est dupe. Un manager ne peut tout expliquer en amont. Mais il doit être clair dans la transmission de ses ordres et des règles du jeu. Sans règle du jeu, c'est la règle du "je" !!!

L'organisme de sondage américain Gallup l'a déjà publié en 2002 lors d'une compilation de 100 millions de réponses à la question : de quoi avez-vous le plus besoin pour votre bien-être en entreprise ? Réponse n°1 : "Être au courant de ce que l'on attend de moi au travail",  et en n°4 : "Au cours de la semaine dernière, avoir reçu des marques de reconnaissance ou des félicitations pour avoir bien effectué mon travail". L'élément important et fondateur est ici "au cours de la semaine dernière". Un manager ne doit pas attendre l'entretien annuel pour féliciter et encourager. Il vaut mieux, comme dans le cas du directeur cité ci-dessus arroser d'un verre d'eau chaque jour que de verser 100 litres d'eau une fois par an ! 

Le besoin pour être motivé aujourd'hui c'est : de la clarté, de la reconnaissance au quotidien et, bien évidemment, du sens. L'enjeu n'est jamais assez explicité. Or, un objectif sans enjeu est aveugle! "Difficile parfois, mais juste et avec du sens !" Le pourquoi (l'enjeu) est fondateur du comment (l'objectif) sans quoi, la mission devient une fonction sans saveur et sans légitimité. Donc sans motivation ! Donc de l'argent et...de la souffrance !!! Et n'oublions pas, que parler vrai permet de gagner du temps. »


16/01/13

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences