Comment remplacer méfiance par confiance ?

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

L'avis de Vinh Giaume, Coach certifiée, Maître praticien en PNL

Vinh Giaume anime les formations :
- Managers, exercez sereinement votre autorité
- 5 techniques de développement personnel pour optimiser ses relations
- Apprendre à se faire confiance

Témoignage d'un répondant de l'enquête My Manager Index 2012 :

« Je pense qu'un système donne le meilleur lorsque l'ensemble de ses composants sont "tunés" dans l'atteinte d'objectif commun. C'est pourquoi il faut remplacer méfiance par confiance, encourager la responsabilité individuelle et collective et ajouter la collaboration à la seule compétition. C'est vrai entre salariés, mais aussi entre dirigeants et salariés, entre RH et représentants du personnel. [...]  Il est urgent d'encourager la responsabilité par l'accès à la connaissance, la participation, la confiance (qui n'exclut pas le contrôle...), la prise d'initiative, la solidarité, l'authenticité. Cela contribuera à l'efficacité. »

La réponse de notre expert :

« Qui pourrait aller à l'encontre de cette constatation ? Une question me vient à l'esprit : d'où pourrait venir ce contexte idéal ? Je voudrais partager avec vous 2 idées principales.

La première vient de mes interventions : j'y relève le besoin de sens. Pourquoi tel objectif plutôt qu'un autre ? Pourquoi ce changement de cap ? Savoir que l'on est acteur responsable à son poste participe à la confiance et à l'envie de collaboration.

La seconde idée : tenir compte de nos différences. Notre interlocuteur n'a pas forcément la même expertise que nous. Par conséquent, soyons assez humbles pour expliquer ce que nous attendons de lui avec des mots compréhensibles pour lui. Laissons tomber le jargon de notre expertise. Cela permet d'apaiser la crainte de mal comprendre et de mal faire, met en confiance et dans l'envie de satisfaire.

Conclusion de cette réflexion à laquelle vous m'avez conviée : ce sont les attitudes quotidiennes qui sont les premiers ingrédients de ce contexte, les petits mots de chaque jour qui favorisent cette ambiance. A chacun de nous d'être vigilant comme nous savons l'être, n'est-ce pas ? »

15/01/13

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences