Promouvoir la santé au travail auprès des salariés : les conseils d'une experte

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Interview de Marie-Agnès Ramondou, Psychologue sociale du travail 

Marie-Agnès Ramondou anime la formation Réussir ses actions de sensibilisation en santé au travail.

En quoi les actions de sensibilisation participent-elles à la prévention et à l'éducation des salariés à la santé au travail ?

Les actions de sensibilisation sont primordiales et nécessaires pour engager tout acte de prévention des risques professionnels. En effet, la connaissance ou la conscience de l'existence de ces risques ne va pas systématiquement de soi. Bon nombre de salariés, le chef d'entreprise y compris, s'accommodent des « contraintes » de leurs postes, et il n'est pas rare encore aujourd'hui d'entendre : « ce sont les risques du métier ». Tout se passe comme si les accidents de travail et les conditions de travail difficiles, bien sûr à éviter, seraient cependant des « risques à prendre » quand on travaille, sans quoi ce travail ne mériterait pas salaire... Après tout, l'injonction biblique « tu gagneras ton pain à la sueur de ton front » n'est-elle pas encore ancrée dans notre inconscient collectif ?  Etre « heureux » dans son travail est-il bien vu ? Force est de constater dans ma profession de psychologue du travail une certaine constance de cette représentation du travail comme « une souffrance » nécessaire, « on n'a rien sans rien », etc. Il me semble donc important d'agir en premier lieu sur les représentations du travail. Les actions de sensibilisation aux risques professionnels doivent à mon sens débuter par ce travail cognitif.

Depuis quelques années, nous assistons à une dégradation des conditions de travail dont les indicateurs sont les accidents de travail, les maladies professionnelles, l'absentéisme et la souffrance au travail. Tout cela a un coût. Il est très élevé pour les salariés (santé) mais aussi pour l'entreprise, économiquement et de façon organisationnelle. Ces phénomènes ont fait l'objet entre autres du rapport de santé 2010-2014 où la prévention des risques professionnels (notamment des risques psychosociaux) est prioritaire. Il est urgent d'éduquer les salariés et les décideurs sur ce problème majeur par une information approfondie et régulière du problème. Sans connaissance, sans information, il n'y a pas de prévention.

Pouvez-vous nous citer quelques exemples d'actions de sensibilisation en santé au travail susceptibles d'être menées auprès des salariés ? 

Les actions de sensibilisation doivent respecter plusieurs étapes. La première étape est une réunion d'information. Cette réunion doit être préparée par un personnel formé, ou un préventeur extérieur, en respectant une certaine organisation (lettre d'invitation, matériel...). Elle s'adresse à un groupe constitué des décideurs d'entreprise, du CHSCT et du personnel du service santé (infirmier, médecin du travail, hygiène et sécurité.). Lors de cette réunion ou séance d'information, les thèmes de conditions de travail et de risques professionnels (y compris les risques psychosociaux) sont abordés sous un éclairage théorique d'abord et sous formes de questions/réponses. Les participants doivent partir avec des éléments approfondis sur la réalité des risques professionnels.

Les personnes ayant assisté à cette étape constituent ensuite des séances d'animation sur les thèmes abordés pour tous les salariés de l'entreprise. Ces moments d'information et d'animation doivent être compris dans le temps de travail.

D'autres dispositifs peuvent être mis en place :
- des formations sur les risques professionnels et psychosociaux par des consultants extérieurs ;
- des ateliers sur les pratiques RH en inter ou intra (aide aux bonnes pratiques, ajustement de la tache réelle et prescrite sur les fiches de poste...) ;
- la création d'espaces de parolespour renforcer le collectif : par exemple, sous forme de «café travail» où chacun peut discuter des conditions de travail librement autour d'un café de façon informelle (j'en ai déjà mis en place et ces espaces étaient très appréciés; certains conflits ont d'ailleurs pu s'y dénouer).

Quelles sont les principales étapes à respecter pour une action de sensibilisation réussie ?

La première étape reste l'étape d'information. Cette étape peut être menée à plusieurs reprises dans le temps, et pour différents publics. Elle reste primordiale, comme nous l'avons dit. Elle doit se répéter autant de fois que nécessaire : l'ensemble du personnel et des décideurs doivent y avoir assisté au moins une fois.

La seconde étape serait la formation du personnel concerné par la prévention des risques à la mise en place d'actions de sensibilisation. Ces formations ont pour but, entre autres, de préparer ce personnel à être animateur de séance d'information et à l'origine d'actions de prévention dans son entreprise.

Pour ce faire, une troisième étape consiste à créer un « groupe de pilotage » pluridisciplinaire où les salariés, les personnels des services prévention et les dirigeants s'engagent en concertation à prévenir les risques professionnels. Il peut s'agir de répondre à une situation à risque urgente, mais aussi à collaborer à la réalisation du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels. Ce document est un outil privilégié pour la prévention des risques de façon durable. Il est en effet obligatoire par le décret du 5/11/2001 du Code du Travail pour toutes les entreprises de plus de 1 salarié. Ce document permet de combattre les risques à leurs sources, de les dépister et d'apporter des mesures efficaces car il y a obligation de résultats (jurisprudence). Le groupe de pilotage choisit en concertation l'importance des risques, évaluent les mesures existantes et la faisabilité des mesures à prendre. Le document unique peut faire l'objet d'une formation et/ou sa réalisation peut être confiée à un intervenant extérieur. Ce document doit être à la disposition de tous en consultation libre et à n'importe quel moment.

Comment transformer ces actions de sensibilisation en véritables leviers de prévention des risques professionnels ?

Je vous répondrais par une autre question : quels sont les risques aujourd'hui de ne pas s'engager dans une démarche de prévention ? Une sensibilisation réussie est durable, parce qu'elle permet la conscience des phénomènes sous-jacents au bien être au travail dans le temps et le changement.


14/01/13

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