Les nouveaux enjeux du Chef de projet performant

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Interview de Françoise CHABANE, consultante en transformation d'entreprises, formatrice en management et coach professionnelle

Françoise Chabane anime la formation Le Chef de projet performant

Quelles sont, selon vous, les qualités d'un chef de projet performant ?

Le chef de projet a 3 niveaux de compétences : le savoir-faire (la gestion de projet), le savoir-être (le sens du service) et le savoir-devenir (la conduite du changement).

L'outil logiciel ne représente que 20% dans le succès d'un projet. Bien choisi au niveau global de l'entreprise, et maîtrisé, il permet d'éviter de passer plus de temps à gérer un projet qu'à réellement le faire avancer.

Un chef de projet est performant par sa capacité à atteindre la satisfaction Client, c'est le cap qu'il garde durant toute la durée de vie du projet.  Pour cela, il est avant tout un leader, c'est un meneur d'hommes !

Bon communiquant, il sait fédérer et coordonner une équipe pluridisciplinaire pour atteindre un objectif commun. Il a le sens de l'engagement et des responsabilités. Il a de belles capacités à apprendre. Il est organisé, méthodique, structuré. Il a une vision à la fois globale et précise de la conduite de projet et sait anticiper le changement. Il a le sens de l'analyse des risques, de la partie financière et du planning. Il a également le sens de la synthèse, notamment pour le « reporting » et les différents livrables qu'il valide. Ses qualités relationnelles et son écoute active l'aident à faire preuve de flexibilité en toutes circonstances. Il travaille en équipe et garde constamment une attitude positive. Tout au long du projet, il est opérationnel, valorise et motive ses collaborateurs sans lien hiérarchique. Tout cela lui permet d'appréhender et de mener à bien avec confiance chaque projet, aussi complexe soit-il.

Quels sont les points forts de votre formation ?

La formation est entièrement basée sur mes connaissances (formation d'ingénieur) et mon expérience de terrain en tant que consultante en transformation d'entreprises, directrice de projets, formatrice en management et coach. Tous les exemples sont des retours d'expérience avec des visions différentes : chef de projet, directeur de projet, manager... Cela, afin de bien définir les rôles et responsabilités de chacun : la base de tout projet lancé.

Les supports de formation sont mis à jour à chaque nouvelle cession en fonction des besoins des stagiaires. Ils sont en effet appelés au préalable afin d'adapter la formation en intégrant leurs besoins concrets.

Hormis les compétences méthodologiques, une large place est également accordée au développement personnel afin de donner quelques clés indispensables au développement du leadership, à la gestion du stress et à l'identification, la compréhension et la levée des résistances au changement. Pour cela, de nombreux jeux de rôles permettent également des mises en situations réelles et des apprentissages concrets afin que le stagiaire soit opérationnel dès la fin de la formation.

Quels sont les nouveaux défis, au quotidien, du chef de projet performant ?

Dans bien des entreprises, la fonction de chef de projet est aujourd'hui considérée comme une fonction évidente. Incontournable, elle est cependant très souvent négligée. D'où les projets interminables, les clients insatisfaits et les collaborateurs démotivés... sans parler du coût que tout cela représente pour l'entreprise. Au-delà de l'aspect organisationnel et technologique, au quotidien, cette fonction requiert un grand sens humain, des valeurs et beaucoup de méthode.

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Bien sûr ! Je suis ingénieur en génie informatique et industriel de l'école Centrale de Lille. J'ai commencé très tôt la gestion de projet, notamment dans l'industrie automobile où la base consiste en l'analyse et la méthode avant toute chose.

Ayant un faible pour le multiculturel et l'international, j'ai travaillé ensuite dans le Conseil en transformation d'entreprise pour le compte de grands groupes industriels (spatial, aéronautique), bancaires et des télécoms. Les projets sont devenus des programmes complexes, les outils ont évolué mais la méthode et l'implication des acteurs des projets ont toujours été la clé du succès.

Une entreprise est avant tout un groupe d'Hommes. Ma fonction de manager m'a bien fait prendre conscience que chaque personne est unique et doit pouvoir évoluer dans l'entreprise en restant authentique.

J'exerçais également en parallèle le métier de formateur en management et au métier de conseil, notamment à l'étranger.

Lors d'une mission d'accompagnement au management, j'ai décidé de me former au coaching professionnel et je me suis spécialisée en NeuroSciences Motivationnelles, en Programmation Neuro-Linguistique et en technique de gestion des émotions. Ces outils complémentaires permettent un travail en profondeur et des résultats pérennes afin de favoriser rapidement l'autonomie.

Le conseil et la formation permettent de faire briller les clients de l'extérieur, le coaching les fait briller de l'intérieur !

Les métiers de consultant, formateur et coach me permettent aujourd'hui un réel épanouissement.

Je tiens à rester opérationnelle afin d'apprendre constamment, rester dans l'action et transmettre mes acquis de façon simple, pragmatique et avec enthousiasme !

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