S'affirmer à l'oral : connaissez-vous votre personnalité d'orateur ?

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Frédéric Démarquet, formateur, coach, superviseur et consultant indépendant... et ancien chanteur lyrique.

Frédéric Démarquet anime la formation S'affirmer à l'oral : révélez votre personnalité d'orateur

Quelle approche recommandez-vous face au trac ?

La gestion du trac passe par la compréhension des stratégies émotionnelles et plus particulièrement de la peur. Le trac est nécessaire et est un formidable booster de concentration et d'énergie, à condition de ne pas nous envahir. Une triple approche est nécessaire pour réussir à en faire un allié : émotionnelle bien sûr, mais aussi cognitive et corporelle. Ces trois approches seront abordées au cours de la formation. Différentes techniques permettent de faire baisser le niveau émotionnel et un incontournable consiste à ne surtout pas lutter contre l'émotion, sous peine de la voir augmenter. Savoir détendre son corps et le mobiliser vers son objectif garantira également un mieux être en situation difficile. Enfin, ce n'est jamais la situation qui nous pose difficultés, mais la représentation que l'on s'en fait. Savoir faire évoluer sa représentation garantira une désensibilisation graduelle et efficace. Ces trois approches se renforcent les unes les autres et cette triple porte d'entrée est une garantie d'amélioration.

Tout le monde peut-il capter, captiver et capturer son auditoire ?

Je suis effectivement persuadé que chaque personne possède un orateur en elle. D'ailleurs, dans des situations de la vie courante, chacun peut convaincre, parler plus fort et mobiliser son énergie et son corps pour être entendu, écouté. Il est vrai qu'être observé par un nombre important de personnes qui se taisent et vous écoutent n'est pas une situation très naturelle pour les êtres humains. Mais conduire une voiture ne l'est pas davantage ! Il nous a fallu quelques mois d'apprentissage pour réussir à faire tout ce qui est nécessaire pour conduire en toute sécurité pour soi et les autres. Il en va de même pour apprendre à devenir orateur. Des techniques sont nécessaires et doivent ensuite être digérées à force d'entraînement. Ensuite, ce qui garantira le succès est le respect de sa personnalité : il est nécessaire d'acquérir des techniques, mais absolument pas souhaitable d'imiter tel ou tel orateur. Chacun peut devenir efficace et donc capter, captiver et capturer son auditoire en étant lui-même, en se respectant. C'est même une condition sine qua non que de développer son propre style pour devenir un orateur accompli. Au cours de la formation, toutes les techniques nécessaires seront travaillées et chacun sera amené à découvrir et développer son propre style.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les types d'orateurs existant ?

Il existe autant de types d'orateurs que d'orateurs. Comme je viens de le signifier, il est primordial de développer sa propre manière d'être. Cependant, pour mieux se connaître, il est parfois utile d'utiliser ce que j'appelle des « réducteurs de complexité ». Pour cela, j'utilise un modèle inspiré de la Process Com©, qui me semble particulièrement intéressant car il insiste sur les besoins de chacun et sur ce qui sera nécessaire pour se sentir mieux et assurer son succès à l'occasion de ses prises de parole. De plus, une attention particulière sur les comportements sous stress permet de mieux se comprendre et d'éviter certains pièges. Quel que soit le modèle utilisé, il demeure cependant primordial de ne pas tomber dans le piège de l'étiquetage et de ne pas caricaturer. Nous sommes tous beaucoup plus complexes et différenciés que n'importe quel modèle et l'objectif de ce travail vise justement à se libérer des contraintes que l'on s'impose et à respecter ses besoins en situation de communication.

Qu'entendez-vous par devenir un orateur interactionnel ?

Etre un orateur interactionnel signifie avant tout être à l'écoute de son auditoire. Lorsque je dis à l'écoute, je ne veux pas forcément dire verbalement, quoique cela puisse parfois être le cas. Je veux plutôt dire être en mesure d'observer son auditoire, son comportement, afin de comprendre les signaux qu'il nous envoie et de pouvoir adapter sa prestation en temps réel. Etre orateur demande d'être à la fois centré sur le contenu, sur son propre comportement, mais aussi sur son auditoire afin de réguler son intervention. Pour cela, il convient de comprendre la notion de feed-back et d'apprendre à utiliser les comportements des autres pour développer sa propre performance et s'assurer d'avoir atteint ses objectifs à l'issue de sa prise de parole. Savoir écouter le groupe de cette manière nécessite également un apprentissage et un entraînement qui seront proposés au cours de la formation.

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

J'ai d'abord fait un double parcours d'études : art lyrique et management des entreprises culturelles. L'art lyrique m'a appris à me connaître, à comprendre et apprivoiser ma voix bien sûr, mais aussi mon corps, mes émotions. Comme j'étais quelqu'un de très traqueur, j'ai du faire un travail important pour gérer des émotions très envahissantes et apprendre à en faire progressivement des alliées. Après mes études, j'ai alterné expériences scéniques, missions de management en entreprises tout en ouvrant un cours de technique vocale et mise en scène de soi. Je me suis installé à mon compte en 2001, comme professeur de chant et formateur en prise de parole. Toujours en recherche de développement pédagogique, je me suis formé au coaching à l'Université de Paris 8. Cette formation, complétée de nombreuses autres, sera un tournant important pour moi, puisqu'elle va me permettre de faire une synthèse de l'ensemble des compétences acquises au cours de mes différentes expériences et d'enrichir mon offre de formations et d'accompagnement au management, à la communication interpersonnelle, au développement personnel et plus récemment à la prévention des risques psychosociaux. L'humain et son développement sont au cœur de mon activité actuelle, que ce soit en tant que formateur ou que coach d'entreprises ou de particuliers. La gestion des peurs et de leurs conséquences sur nos actes et nos choix sont également très présentes dans mes activités et recherches et seront l'objet d'un livre que je prépare et qui sortira chez Eyrolles en septembre 2013.

12/12/2012

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences