Facturation au fil de l'eau : anticiper les impacts

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3 questions à Claire LAURENT, Directrice des recettes et de la facturation au CHU de Lille

 - L'échéance de l'expérimentation du projet FIDES a été repoussée d'un an, au 1er janvier 2014. Quelles sont les difficultés auxquelles doivent s'attendre les établissements de santé dans le cadre de la mise en place de la facturation au fil de l'eau ?

 A l'issue d'une première période d'expérimentation, le législateur a ainsi décidé de prolonger la période au cours de laquelle les établissements peuvent interroger  les conditions de mise en œuvre d'un projet structurant pour le financement de l'hôpital. Cette décision s'inscrit dans un contexte de tensions sur le plan financier pour les établissements de santé. Si la période d'expérimentation n'a révélé aucune dégradation de la trésorerie des établissements avec FIDES, ces premiers résultats nécessitent d'être confirmés.

A l'aune des premiers retours des sites pilotes, les établissements de santé vont devoir professionnaliser et fiabiliser leur chaîne de facturation. 

Avant la mise en œuvre effective de la FIDES, les établissements devront avoir établi une cartographie des risques et résolu les principaux dysfonctionnements de leur chaîne de facturation.

Les premiers retours d'expérience soulignent l'importance des choix organisationnels, non seulement pour le parcours du patient et sa prise en charge médico-administrative, mais également pour la saisie des actes et la gestion du contentieux. Par ailleurs, le système d'information devra être parfaitement fiable pour assurer la gestion des flux qui seront désormais largement supérieurs.

- Depuis avril 2011, les établissements pilotes du projet FIDES sont en phase d'expérimentation en réel de la facturation au fil de l'eau. Est-ce aujourd'hui possible de tirer un premier bilan ?

 55 établissements ont été désignés comme « pilotes » dans le cadre de l'expérimentation menée au niveau national. Les premiers retours d'expérience sont instructifs et doivent être suivis par les établissements amenés à passer en pré-production puis production au cours des années à venir. A l'aune des premiers retours, la majorité des établissements soulignent le besoin d'identifier au préalable un plan d'action transversal réunissant la totalité des acteurs concernés par la chaîne de facturation. Par ailleurs, solliciter et travailler avec l'Assurance Maladie est un préalable indispensable.

Une sensibilisation aux enjeux de la FIDES à l'échelle de l'établissement permet une mobilisation autour d'objectifs partagés. La FIDES cristallise de nombreux sujets parfois peu mis en avant au sein des hôpitaux, comme l'identito-vigilance ou la saisie des actes à la source et en temps réel.

- Que conseillez-vous aux acteurs de la chaîne de facturation pour améliorer le recueil des données médico-administratives ?

 Le recueil des données médico-administratives est un des facteurs clefs d'une bonne facturation et d'un bon recouvrement. Le recueil rapide et exhaustif des données est le premier axe de travail pour obtenir une facturation exhaustive de qualité.

L'amélioration du recueil des données médico-administratives peut être encouragée de différentes manières. En premier lieu, l'ensemble des acteurs de la chaîne de facturation doit être sensibilisé à l'enjeu du recueil des données médico-administratives, ce qui implique évidemment les agents de la facturation, mais également le personnel soignant, le Département de l'Information Médicale et  le service social.

Ensuite, des procédures doivent être mises en place, après avoir été définies collégialement par tous les acteurs concernés, et communiquées. Enfin, le circuit du patient et l'information de ce dernier sont des éléments essentiels pour assurer un recueil efficace des données médico-administratives.

 In fine, le premier bilan est positif, la majorité des établissements pilotes mettant en avant des phases de production réussies après quelques réajustements sur leur chaîne de production informatique grâce à un travail en amont de diagnostic, de formation et de partage d'information.

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