Profession Manager : qu'attend-on des managers aujourd'hui ?

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Jean-Christophe Durieux, formateur, coach spécialiste de la connaissance de soi et auteur de nombreux ouvrages dont « Développement personnel et professionnel » (Editions ESF, 2011).

Jean-Christophe Durieux co-anime le cycle 5 jours "Profession Manager : les 5 leviers de la réussite".

Qu'attend-on des managers aujourd'hui ?

Les « nouveaux » managers se doivent aujourd'hui de développer des compétences relationnelles et psychologiques beaucoup plus fortes que par le passé. L'entreprise est traversée par tous les courants sociaux culturels qui agitent notre société et dans un univers où l'autorité est de plus en plus déliquescente, l'entreprise apparaît avec l'Ecole comme un des derniers bastions où elle s'exerce encore.

Le service militaire a été aboli et les jeunes ont souvent pour premier contact avec l'autorité l'entreprise. Cette autorité de plus en plus décriée ne peut s'exercer que dans une légitimité du manager. Or d'où vient la légitimité du manager aujourd'hui ?

     - Tout d'abord de son ENERGIE : il doit en disposer et l'insuffler à tous ses collaborateurs, être dynamique, entraîner les autres avec lui.
     - Ensuite son DESIR : le manager doit donner envie de se dépasser, d'atteindre un objectif, de permettre de travailler sérieusement dans une ambiance agréable. « Cessez de perdre votre vie à la gagner » disait le slogan de Mai 68. Aujourd'hui les salariés sont de plus en plus nombreux à faire valoir leurs exigences en matière d'épanouissement au travail, de bien-être, d'accomplissement et veulent « allier l'utile à l'agréable ».
     - Enfin son AMBITION : le manager doit concourir à la stratégie de l'entreprise et faire en sorte que les ambitions convergent, celles de ses collaborateurs, la sienne propre, celle de l'entreprise.

Cela fait appel au cerveau total : l'intelligence des « tripes » pour l'ENERGIE, celle du cœur pour le DESIR, celle de l'esprit pour l'AMBITION.

C'est le fonds de commerce du manager, ce que nous lui apprenons dans ce cycle pour qu'il puisse être légitime aux yeux de ses collaborateurs et pour qu'il soit également une force de proposition reconnue et écoutée.

Avec la prise de conscience des risques psychosociaux, des troubles musculo squelettiques, dont le coût est estimé à 3% du chiffre d'affaire des grands groupes, plus que jamais l'entreprise attend de ses managers de prendre en compte toute la dimension humaine de son métier, c'est-à-dire créer du dialogue, donner du sens, entretenir la confiance, être transparent, tout en visant un résultat.

Qu'est qu'un manager qui se connait bien a de plus que les autres ?

Le manager qui se connaît bien connaît mieux les autres.

Il apprend à mieux relativiser sa vision du monde, ses croyances pour être plus à l'écoute de celles des autres.
Il pourra disposer d'une meilleure empathie, sans que celle-ci ne soit fusionnelle avec l'autre.
Il développe mieux la confiance en lui-même, connaît ses limites et sait prendre du recul par rapport  à son mode de fonctionnement.
Il connaît mieux ses forces et peut lutter plus efficacement contre ses faiblesses, notamment en sachant mieux s'entourer.
Il va pouvoir développer les synergies au sein de son équipe pour faire des différences une richesse.
Il saura faire confiance à des personnes différentes de lui, apprécier ce que les autres collaborateurs peuvent lui apporter.
Il disposera d'une meilleure résistance au stress et saura décoder les « feux verts » et « feux rouges » de ses interlocuteurs.

« Connais-toi » disait Socrate. L'intelligence du soi va de pair avec celle des autres. Les relations ont aujourd'hui pris le pas sur les démarches purement rationnelles. L'intelligence émotionnelle est un facteur de réussite sociale bien plus grand que le Quotient Intellectuel (QI) qui était la référence unique il y a encore une trentaine d'année. Un manager qui se connaît bien saura se méfier de ses zones de surdités psychologiques, évitera le clonage en recrutement. En analysant la composition de son équipe il pourra en déceler les faiblesses potentielles et mettra en place un accompagnement personnalisé pour chacun. 

En quoi consiste le test Energeia Dynamica que vous avez créé ?

Energeia vient du Grec et signifie « la force en action ». La force est synonyme d'Energie et entre celle-ci et l'action, l'être humain a développé toute une dynamique de réflexion fondé sur l'observation et la capacité à prendre des décisions pour enfin agir. Ce test inspiré des Ned Hermann est la synthèse créative de plusieurs approches : la théorie de l'évolution de Darwin, le cerveau tri unique conceptualisé par Paul D. MacLean, l'analyse systémique de Ludwid Karl Von Bertalanffy. Proche des résultats du MBTI il a l'avantage d'être francisé et pédagogue car il exprime et visualise par des logos les différentes dimensions de la personnalité. Il fait référence à nos trois cerveaux et rend compte des potentialités de chacun d'entre-eux.

Ce test va appréhender :
     - la manière dont nous utilisions nos SOURCES d'ENERGIE
     - quelles sont nos DYNAMQIUES d'OBSERVATION, de CHOIX et notre STYLE d'ACTION.

Il est complété par le « quotient émotionnel » qui va évaluer :
     - notre degré d'OPTIMISME, notre SENS DES REALITES, notre SERENITE, notre EMPATHIE et enfin la MAITRISE de SOI.

Il permettra à chaque manager participant à ce cycle de disposer d'une vision de lui-même qui constitue à chaque fois une prise de conscience très marquante et indispensable pour évoluer.

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux en 1981 j'ai très vite exercé le coaching dans le milieu sportif, en natation et voile. Officier de Réserve de l'Armée de l'Air j'ai pu disposer d'une approche professionnelle d'une des institutions les plus marquées par l'exercice de l'autorité. Après un parcours de 24 ans à EDF et GDF, j'ai créé mon Cabinet de formation et ai écrit 4 ouvrages aux Editions ESF : « les clefs d'un coaching réussi », « recrutez gagnant-gagnant », « réussissez vos recrutements », « développement personnel et professionnel ». C'est ce dernier ouvrage qui se fait le plus l'écho de la méthode de connaissance de soi qu'est l'Energeia Dynamics ®. Après avoir travaillé dans des entreprises du secteur de l'énergie, je travaille toujours dans ce secteur et aide mes clients à développer leur ENERGIE personnelle et celle de leur organisation.

05/11/2012

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences