Bien-être & Performance - Communication du manager : oser parler et savoir dire !

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Interview d'Arnaud Riou, acteur, metteur en scène, coach spécialiste dans les techniques de communication orale et comportementale pour les managers


Il anime la formation La communication, atout stratégique du manager

Quelle est votre définition du bien-être en entreprise ?

Il existe deux baromètres fiables pour mesurer notre niveau de bien être en entreprise :

  • Le baromètre extérieur
    - Notre salaire
    - Notre niveau de responsabilités
    - Nos perspectives professionnelles
    - Le cadre dans lequel nous travaillons, nos avantages matériels, etc.

  • Le bartomètre intérieur
    - La santé de notre corps physique
    - La qualité de notre sommeil et de notre alimentation
    - Le plaisir que nous avons à nous lever le matin
    - Notre capacité à transformer le stress toxique en stress positif

Le bien être est une alchimie de ces deux baromètres. Bien souvent les managers privilégient le baromètre extérieur en délaissant un peu trop leur baromètre intérieur pour mesurer leur niveau de bien être...

Vos 3 conseils/actions « bien-être & performance » sont : 

- Prendre du recul sur nos fonctions de façon à les intégrer toujours à l'ensemble de notre existence vie privée/vie professionnelle.
- Savoir s'impliquer avec intensité et courage dans nos actions et dans nos choix.
- Etre attentif à la qualité de nos liens avec nos partenaires, collaborateurs, clients et chaque personne que nous rencontrons qui peuvent devenir un appui, un allié quand nous ne l'attendons pas.
- Pour le quatrième conseil... Faire preuve de créativité de façon à être l'acteur de sa vie et non le figurant dans la vie des autres.

Que signifie adopter une communication « sponsor de son image » ?

Rares sont les managers conscients de leur image. Ils sont surpris des retours que peuvent leur remonter leurs collaborateurs. Ils aimeraient apparaître comme des managers ouverts, disponibles, chaleureux et bienveillants et apparaissent comme des tyrans psychorigides. L'image qu'ils ont d'eux est très différente à l'image qu'ils aimeraient donner. Cela est du au fait qu'au moment de communiquer, les managers sont souvent préoccupés davantage par le contenu de leur message que par la façon dont ils vont le transmettre ; hors nous le savons, la communication, le paraverbal ont autant si ce n'est plus d'importance dans la relation que le message en lui-même. Un manager sponsor de son image est conscient et lucide de l'image qu'il donne et est capable de l'améliorer. 

Entre la hiérarchie et son équipe, comment rester cohérent et authentique ?

L'authenticité est probablement l'une des qualités après laquelle les managers courent le plus, car un manager authentique est généralement un manager charismatique, influent et respecté. La peur de déplaire, la peur de ce que l'on va dire d'eux, la peur de décevoir ou de blesser sont les embuches qui empêchent le manager de maintenir son authenticité en éveil ; c'est un entraînement que d'oser parler et de savoir dire !

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

15 ans de théâtre en tant qu'acteur, metteur en scène et directeur de théâtre m'ont permis de me confronter non seulement au trac de l'acteur face au public, mais surtout à la cohésion d'une troupe, à la créativité en état de stress, à la complexité des personnalités. Ma rencontre avec les maîtres tibétains et amérindiens mes quinze ans de pratique de la méditation et des arts martiaux m'ont éclairé autant sur la compréhension du stress et des émotions que sur la sagesse fondamentale nécessaire à tout être humain pour lui permettre de retrouver le sens de son existence devant l'immensité et la complexité de ce monde dans lequel nous vivons.

27/09/12

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