3 questions à Maître Deleporte qui aime la formation Sécuriser votre système de vidéosurveillance

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Maître Deleporte qui aime la formation Sécuriser votre système de vidéosurveillance.

1) Quelles sont les principales obligations d'une entreprise en matière de vidéosurveillance ?

Plusieurs obligations incombent aux entreprises souhaitant mettre en place un dispositif de vidéosurveillance au sein de leur établissement ou magasin, notamment :  1) l'obligation d'accomplir des formalités préalables à l'installation de tel dispositif. Il peut s'agir, selon les cas, d'une déclaration à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) ou d'une demande d'autorisation auprès de la préfecture; 2) l'obligation d'informer les personnes concernées par un tel dispositif (salariés, visiteurs et public filmés) ainsi que les instances représentatives du personnel.

2) Quelles sont les précautions concernant la sécurisation d'un système de vidéosurveillance ?

Les entreprises doivent prendre toutes mesures de nature à garantir la sécurité et la confidentialité des images collectées via le système de vidéosurveillance. Des précautions doivent être prises pour empêcher que les images ne soient modifiées, effacées par erreur, ou accessibles puis utilisées par des tiers non autorisés ou non habilités. Il peut s'agir de mesures de sécurité physique (accès contrôlé aux locaux hébergeant les serveurs) et techniques (serveurs protégés par des firewalls, accès par mot de passe, etc.). 

3) Pourquoi est-ce important ?  

La sécurisation du système est indispensable dans la mesure où les entreprises doivent garantir le respect de la vie privée (et d'autres exigences constitutionnelles) des personnes filmées. A défaut de précautions, les entreprises peuvent voir leur responsabilité engagée et être sanctionnée, notamment, pénalement.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences