Maux de bureau : comment garder la forme au travail ?

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Céline Manscourt, Ostéopathe, formatrice et consultante.


Elle anime la formation Prévenir les « maux de bureau » : mal de dos, fatigue visuelle, « coups de barre »... 

Qu'entendez-vous par « maux de bureau » ?

Les « maux de bureau » représentent la plupart des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Il s'agit de douleurs qui surviennent pour la plupart à cause de gestes répétés ou de postures mal adaptées ou maintenues trop longtemps. On peut retrouver des douleurs cervicales (névralgie cervico-brachiale, la « sciatique du bras »), lombaires (lumbago), du membre supérieur (épaule, coude, poignet)... Mais j'y inclus aussi la fatigue (notamment oculaire), les maux de tête (céphalées, migraines)...

Quels impacts peuvent-ils avoir à court, moyen et long terme sur le travail et la santé ?

Au début, ils représentent juste une gène occasionnelle qui s'estompe au repos, puis la gène se transforme en une douleur de plus en plus présente. Cette douleur aura une répercussion sur votre concentration et votre attention au travail et entrainera une fatigue de plus en plus précoce dans la journée.

A quoi sont dus ces maux de bureau ? Quelles sont leurs causes premières ?

En général, il s'agit de causes plurifactorielles : une mauvaise position au travail, des gestes répétitifs, une fatigue qui s‘accumule, une alimentation déséquilibrée, une période de stress... Ce sont ces différents facteurs qui déséquilibrent notre corps alors que celui-ci fonctionne comme « un tout ».  Comme pour un sportif de haut niveau, il faut apprendre à mieux se préparer et à mieux récupérer de sa journée de travail pour éviter ces troubles et être plus performant au quotidien.

Pourquoi avoir créé une formation sur le sujet ?

D'abord, parce que beaucoup de personnes sont concernées par ce sujet. Ensuite, elles ne savent pas comment s'en débarrasser. Elles essayent beaucoup de chose désordonnées : salle de sport, régime, yoga, étirements mal menés ou consultent les thérapeutes (médecin, kinésithérapeute, ostéopathe, chiropracteur...) alors que le but est finalement d'agir en amont pour prévenir ces gènes quotidiennes et trouver un bon équilibre de vie.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Ostéopathe installée en cabinet libéral depuis 4 ans, je me suis orientée vers le sport de haut niveau (je m'occupe d'une équipe de rugby depuis plusieurs saisons). Je suis également enseignante au sein de l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie. Je travaille sur les problématiques des entreprises depuis mes débuts. J'apprécie énormément le contact avec les salariés car les maux retrouvés sont les mêmes que ceux retrouvés en cabinet. Je comprends bien leurs problématiques et j'essaye de leurs apporter non seulement des notions de prévention mais aussi des « trucs et astuces » pour améliorer leur qualité de vie au travail.

16/08/2012

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences