Les nouveaux défis de la fonction RH

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview d'Isabelle Sitoleux, consultante RH, qui anime la formation Relever les défis de la fonction RH.

Quelles sont les principales difficultés auxquelles est confrontée la fonction RH actuellement ?

La fonction RH est confrontée, à des degrés divers, à une perte de sens de son action, à une explosion de sa charge de travail et à un environnement de travail fluctuant et générateur de complexité. Ce cocktail est très difficile à vivre pour les professionnels s'ils ne refondent pas leurs pratiques.
Les philosophies « client-fournisseur »  puis « business partners » appliquées au sein de l'entreprise  sont des impasses. La fonction RH n'existe en effet que si elle est en mesure à la fois de cadrer équitablement les contributions, les rémunérations, les perspectives des salariés et d'être à l'écoute tant des managers que des salariés.
Le premier pas, pour retrouver du sens dans l'action et être constructif, consiste à fonder des coopérations solides avec les managers et savoir écouter et orienter les salariés sans « court-circuiter » la relation hiérarchique.

Comment et avec qui la fonction RH peut établir une relation de collaboration étroite ?

Les managers ont une charge de travail de plus en plus lourde. Ils sont preneurs de coopérations à valeur ajoutée avec des professionnels RH, porteurs d'une spécificité de regard et de compétences, pour aborder les problématiques rencontrées.
Pour autant, cette demande n'est pas la première exprimée. Il faut donc pouvoir questionner la demande du manager pour apporter ensuite une plus value dans les actions à réaliser.
Le porte-à-faux de posture des RH, les conduit malheureusement trop souvent à se comporter en simples exécutants, sans mobiliser toute leur palette de compétences et en prenant trop de choses en charge.
Cette situation n'est évidemment satisfaisante pour personne et elle est préjudiciable au bon développement de l'entreprise.

Quelles sont les aptitudes relationnelles que les professionnels RH peuvent développer pour être plus à l'aise dans leurs missions ?

Un professionnel RH doit chercher à développer des aptitudes souvent antagonistes. De manière très synthétique :
- Adaptation à ses interlocuteurs, questionnement et compréhension de leur point de vue mais aussi, de manière opportune, le cadrage
- Inscription de son action dans le flux des évènements mais aussi de la prise de hauteur

Le cheminent vers cet objectif mobilise, au delà des compétences techniques, des aptitudes de perception et de communication. La clarification du rôle exercé et le développement de ces aptitudes permettent d'améliorer progressivement le cadre d'exercice de la fonction, de travailler de manière plus satisfaisante et de générer de la confiance pour soi et pour les autres.
Avec de la motivation, du courage et quelques points de repère concrets, chacun peut y arriver.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences