Interview de Françoise Lecherbourg qui anime la formation Indicateurs et Tableaux de bord des Services Généraux

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Interview de Françoise Lecherbourg qui anime la formation Indicateurs et Tableaux de bord des Services Généraux.

Pourquoi se doter d'un tableau de bord ?

En fournissant le cadre de vie de l'entreprise, en maîtrisant voire en réduisant les coûts de l'immobilier, le Directeur/Responsable de l'Environnement de travail, occupe une position stratégique.

Ainsi,  il contribue à la performance de l'entreprise.

Se doter d'un tableau de bord à partager avec son équipe et avec ses prestataires, est devenu incontournable pour mesurer et valoriser son action.

Qu'est-ce qu'un tableau de bord ?

C'est un outil de pilotage simple qui permet, à partir d'indicateurs, de fixer des objectifs, d'identifier des leviers d'actions et de mesurer les résultats ; bref, il s'agit de créer une véritable dynamique.

Quels indicateurs mettre en place ?

La tentation est de se limiter à l'approche financière : combien coûte telle activité ?

Mais pour mesurer la performance, il conviendra d'intégrer également d'autres indicateurs :

  • quelle qualité pour ce coût?
  • de quels moyens dispose t'on?
  • comment est-on organisé?

autant d'indicateurs à croiser pour atteindre les objectifs.

A titre d'exemples, voici quelques indicateurs pour l'activité « propreté » : le coût du m2 nettoyé, le nombre de réclamations, le résultat de l'enquête satisfaction..., quelle procédure de contrôle de la prestation... ? autant d'éléments qui vous permettront d'étudier et d'appliquer les meilleures pratiques au meilleur coût. Et de le faire savoir par une communication appropriée.

Chaque entreprise ayant sa propre stratégie, chaque DET ayant ses propres objectifs, cette formation, sur 3 jours, permet à chacun de construire la maquette de son propre tableau de bord.

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