OSER dire - SAVOIR dire - 5 questions à Agnès Overli et Angélique Bontemps

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OSER dire - SAVOIR dire - 5 questions à Agnès Overli et Angélique Bontemps

Formatrices du stage : Oser dire, savoir dire Se faire entendre !

Oser dire - Savoir dire... vaste sujet, qu'entendez vous derrière ces mots ?

Agnès Overli : Ils parlent d'eux-mêmes ! La plupart du temps, nous n'osons pas dire ce que nous pensons par peur de gêner, de blesser, ou de paraître « prétentieux ». Parfois aussi, il s'agit de faire comme les autres pour rentrer dans le moule et s'assurer ainsi de ne pas « faire de vague ». Certaines personnes que j'accompagne me confient qu'elles manquent de confiance en elles et qu'elles ne se sentent pas légitimes de « dire » (« ça n'est pas à moi de le dire ! »). Oser dire n'est pas « tout » dire et se répandre en déballant sa vie privée ou en se plaignant à la moindre difficulté ou encore se mettre systématiquement en opposition vis-à-vis des autres. Oser dire nécessite quelques pré-requis : se connaître, se centrer sur l'ici et maintenant et assumer pleinement son message. Le « Savoir dire » est essentiel à une communication efficace. Il s'agit de repérer qui l'on a en face de soi et d'adapter son message en fonction de ce que l'autre peut entendre. Il s'agit surtout de s'exprimer en mettant en jeu la fluidité « mental-émotion-corps ».

Angélique Bontemps : Le "savoir dire", pour ma part en tant que coach vocal, induit une technique d'approche de communication. En sachant s'exprimer, avec une voix placée, un rythme oratoire maîtrisé, une gestuelle adaptée, la moitié du message est passé. Et si l'on sait dire, si l'on est bien dans la forme, les intentions du message, on osera alors dire!

Il s'agit donc de progresser dans sa communication interpersonnelle ?

AB : Oui, bien sûr! Le public, en tant que tel, réagit de manière automatique à ce qu'il entend, ce qu'il voit. Si le message oral et corporel est positif (la bonne intention, avec le bon geste), le public sera dans les meilleures conditions pour d'une part, écouter la totalité du message, et d'autre part répondre dans la même énergie. Être en cohésion corps/esprit/voix, apporte une réelle évolution dans la communication interpersonnelle.

AO : Il s'agit avant tout de développer son authenticité et sa cohérence personnelle pour rendre plus efficace sa communication interpersonnelle. Aujourd'hui, dans l'entreprise, avec l'ampleur des RPS, la communication dans son ensemble (opérationnelle et interpersonnelle) devient un levier incontournable pour atteindre respect des personnes et motivation. Une communication claire et authentique représente un des moyens de l'autonomie : l'affirmation de soi qui est à la base du leadership. Et le leadership est un aspect à développer pour son augmenter son épanouissement au travail.

Vous proposez dans ce stage le regard du coach et celui de la chanteuse / du coach vocal, en quoi êtes vous complémentaires ? Comment se construisent vos approches ?

AO : Je propose un travail alternant théorie et exercices pratiques (mises en situation), permettant ainsi aux participants de se repérer dans leur communication et d'expérimenter des voies d'amélioration et sortir des habitus installés. Ce travail se fait en mode coaching avec des recommandations personnalisées. Le travail d'Angélique, technique et ludique, repose sur un entraînement intensif permettant de bien ancrer le changement ; c'est la raison pour laquelle nous avons opté pour 2 ateliers concentrés sur la dernière demi-journée.

AB : Des exercices ludiques, à faire et refaire ailleurs que dans cette journée (dans le métro, en voiture, à la maison..) et qui donnent un résultat immédiat

C'est donc un stage qui promet des surprises ?

AO : La première surprise est de se découvrir. Découvrir des nouvelles facettes de soi et d'y prendre plaisir !

AB : Je veux vous faire chanter ! et chanter, quelle que soit l'occasion, est toujours bénéfique, et apporte un relâchement, tant physique que mental. Apprendre à apprécier sa voix apporte beaucoup de belles surprises..

Vous avez un regard, un parcours complémentaires, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

AO : Ancienne responsable communication, depuis plus de 10 ans, j'accompagne les managers et collaborateurs de l'entreprise dans la montée en puissance de leurs compétences comportementales et particulièrement dans leur développement personnel et leur efficacité professionnelle. J'observe, depuis près de 25 ans dans les ressources humaines, que les collaborateurs ont plus que jamais besoin de développer leur autonomie et de s'affirmer.

AB : Je viens du milieu musical, j'ai une grande expérience de la scène. J'ai appris à connaitre le public, à vivre avec, j'ai compris son fonctionnement.

Après avoir étudié techniques vocales lyriques, orthophonie, gestion du stress et respirologie, j'ai imaginé une méthode de travail adaptée au milieu de l'entreprise, en  alliant méthodes de travail vocal artistique et techniques de communication managériale...

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