Mieux gérer l'information - interview de Marie-Françoise Crouail

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Mieux gérer l'information - interview de Marie-Françoise Crouail

elle anime la formation Gérer et organiser l'information

1. Qu'est-ce que l'information dans une entreprise ?  De quoi parle-t-on ? Quels sont les enjeux ?

Nous sommes tous, quelque soit aujourd'hui le contexte dans lequel nous travaillons, « bombardés » d'informations,  qu'elles nous arrivent sous la forme de mails,  de courriers, de documents papiers ou électroniques, de messages téléphoniques.

L'importance croissante du volume de ces échanges, la diversité des sources et des supports nous obligent, si nous ne voulons pas nous laisser submerger et si nous voulons rester efficaces, à nous  adapter sans cesse, pour prioriser et sélectionner les informations.

Cela suppose de comprendre et d'analyser notre rapport à ces informations, de définir notre rôle et nos objectifs et enfin de réfléchir à notre organisation.

2. Notre rapport à l'information est-il en train de changer ?

Face à ces flux croissants de données à traiter, réflexion et  recul sont absolument nécessaires.

Etre capable de repérer rapidement les informations importantes, de les synthétiser et leur donner du sens, d'enrichir sa connaissance des dossiers par une meilleure mémorisation et une meilleure vision d'ensemble ;  sont des compétences que nous devons développer dans ce contexte pour gagner en efficacité, évoluer dans nos pratiques et ne plus subir ce flux perpétuel.

3. Si gérer l'information devient une compétence indispensable, comment la développer ?

En effet, gérer l'information  est  véritablement une compétence, elle est l'association de multiples savoir-faire  que nous devons identifier, associer, transférer ou développer: analyse, méthodologie, gestion des priorités, organisation, communication, utilisation des outils informatiques, concentration, mémoire, lecture efficace.

Gérer l'information, c'est optimiser ces savoir-faire et les mettre en synergie  en repérant ses points forts et ses points sensibles.

4. Il s'agit donc d'aller vers plus d'efficacité ? comment  l'abordez-vous ?

Cette formation permet de travailler cette efficacité de manière individuelle, pratique et concrète.

Cette notion d'efficacité est bien liée à la personne, à son poste, à son contexte, à ses objectifs, à ses compétences.

Nous nous entrainerons, à partir d'exemples, à analyser des informations, à les hiérarchiser, à bien comprendre la relation entre cette analyse et le sens donné à ces informations. Quoi transmettre ? A qui ? Comment ? Dans quel but ? Quelle est alors notre « valeur ajoutée » dans cette « dynamique » de l'information?

Nous  exercerons notre capacité à repérer l'essentiel, à synthétiser.

Nous apprendrons à mieux connaître notre mode de fonctionnement cérébral, à mobiliser notre attention, à améliorer notre mémorisation.

Nous détaillerons, en fonction des besoins, différents aspects liés l'organisation: classement, diffusion, suivi, traitement des mails, utilisation des NTIC et des outils collaboratifs (bases de données, intranet, réseau, SharePoint...).

Ainsi,  nous pourrons proposer, à travers les situations très concrètes apportées par les participants, un bilan personnalisé et des pistes d'amélioration  adaptées à chacun.

5. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Après une formation initiale à l'Ecole du Louvre et un cycle universitaire en Histoire de l'Art, mon parcours professionnel m'a conduit à occuper différentes fonctions liées à la formation, la communication et l'organisation.

Actuellement et depuis plusieurs années, je suis formatrice en efficacité professionnelle et en développement personnel et je transmets mes savoir-faire  avec passion.

Je suis toujours très intéressée par les rencontres avec les stagiaires, les nouvelles propositions de travail qu'ils apportent et  l'effort que nous produisons ensemble pour aller vers plus d'efficacité, de sérénité et de confiance en nos capacités.

J'anime aussi des formations en lecture rapide, en gestion du temps, sur la mémoire, sur les écrits professionnels,  autant de thématiques complémentaires pour développer son efficacité professionnelle.

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