Quelques conseils pour mener l'entretien infirmier en santé au travail

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Interview de Marie-Christine Cabrera Limame, Infirmière de santé au travail.

Quels conseils donnez-vous aux infirmiers de santé au travail pour mettre en place et mener l'entretien infirmier ?

Au préalable, une réflexion est nécessaire sur le rôle et les missions de l'infirmier de santé au travail (IST). L'IST est-elle seulement l'assistante du médecin du travail ? Quel suivi de santé au travail nous paraît pertinent ? Comment développer et faire profiter de nos compétences au salarié, à la population et à l'équipe de santé travail ? Quelle plus-value la culture infirmière apporte-t-elle ? 

Il est important de se donner le temps de la réflexion pour élaborer un projet infirmier, plutôt que de foncer dans le « y'a qu'à, faut qu'on... ». Puis, il paraît nécessaire de construire avec le médecin du travail un protocole de suivi de santé au travail : quelles sont les différences, les complémentarités de chacun des métiers de santé présents ? En incluant notamment les secrétaires et assistantes qui souhaitent elles aussi bien légitimement évoluer. Trop souvent, l'entretien infirmier est pensé par des médecins du travail ou des directeurs de service interentreprises. C'est aux IST de construire leur clinique professionnelle.

Enfin, l'échange de pratiques et la recherche infirmière en santé travail sont encore à leurs balbutiements ! De nombreuses expériences autour de l'entretien infirmier ne sont pas encore diffusées et analysées. L'évaluation des pratiques professionnelles entre pairs, puis transverse avec les médecins du travail, me paraît incontournable.

Vous animez « L'entretien infirmier en santé au travail ». Pouvez-vous nous parler de la journée complémentaire d'analyse des expériences 6 mois après la formation ?

En fin de formation, les stagiaires sont très intéressées par la démarche proposée. Mais après le retour au quotidien, le soufflé retombe et la motivation s'émousse. De plus, les infirmières ont une tradition de transmission orale. Nous lisons et analysons peu de travaux professionnels. Nous avons été formées à une écriture fonctionnelle.

Cette journée donnera aux stagiaires l'occasion de mettre en commun leurs difficultés à mener un entretien, à prendre des notes et à rédiger une monographie. Ce retour d'expériences, entre pairs, sortira les collègues de l'isolement dans le cadre d'une réflexion et d'un échange de pratiques.

11/05/2012

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