Rédiger des écrits techniques : de l'expertise à la vulgarisation…

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Interview de Martine Bigot, Formatrice spécialiste en communication et écrits professionnels

Elle anime la formation Ecrits professionnels : rédigez des écrits techniques.

Qu'entend-on par « écrit technique » ?

Les écrits techniques ont en commun d'être rédigés par des experts de thématiques diverses : techniques, administratives, juridiques, fiscales, sociales, économiques, scientifiques, médicales...  Leur expertise dans leur champ d'intervention les amène à produire de multiples documents, destinés à des non-spécialistes dans l'entreprise mais aussi au grand public (consommateurs, usagers, journalistes). 

Quels sont les spécificités des écrits techniques ? Pourquoi faire une formation spécifique à ce type d'écrits ?

Les écrits techniques donnent lieu à des réalisations hétérogènes : modes d'emploi, procédures, notes, rapports, articles, plaquettes, diaporamas.  Les rédacteurs sont ainsi contraints de les adapter à des publics différents et aux supports imprimés et électroniques.
Leur difficulté : rédiger pour être compris par des non spécialistes, tout en restant précis et professionnel. La formation répond à ce besoin : concilier la qualité et la fiabilité de transmission de l'information mais aussi assurer sa parfaite compréhension par les lecteurs.  Elle propose aussi des voies pour rendre ses écrits attractifs et focaliser l'attention du lecteur sur des points de vigilance, des conséquences pratiques, des conclusions.

Quels sont les enjeux liés à la rédaction d'écrits techniques ?

Produire des notes d'aide à la décision pour des dirigeants exige souvent de vulgariser et de mettre en avant l'essentiel. Le collaborateur est donc jugé à la fois sur son savoir technique mais aussi sur sa capacité à produire des informations accessibles et adaptées à ses lecteurs.
Rédiger imparfaitement des consignes de travail ou de sécurité, par exemple, peut mettre en difficulté l'entreprise en interne et en externe. Aujourd'hui, la maîtrise des processus de production et de compréhension des écrits techniques est donc primordiale pour le confort du rédacteur, l'efficacité des équipes et des collaborations internes, mais aussi pour l'image de l'entreprise.

Comment vous êtes-vous intéressée à l'efficacité des écrits professionnels ?

Je suis formatrice et consultante, spécialiste des écrits professionnels, d'abord par goût pour l'écriture, sous toutes ses formes et dans toutes les langues. Mais je suis aussi convaincue que la qualité des écrits professionnels est un élément stratégique différenciant de l'entreprise ou de l'institution.  D'ailleurs, je travaille beaucoup avec des ingénieurs, techniciens, administratifs, chercheurs, chargés d'études parce que ma trajectoire professionnelle conjugue l'écrit et la communication : Responsable des formations professionnelles de 3ème cycle au CELSA, Chargée de mission en agence conseil en communication, Directrice de l'information et de la communication d'une fédération professionnelle.
Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, je me suis spécialisée en sciences de l'information et de la communication.


30/04/2012

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