Comment tirer profit des différences dans son équipe ?

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Mai Lam Nguyen-Conan, Coach, Consultante spécialiste des questions de la diversité et de l'inter-culturalité, et Directrice Conseil chez Via Voice.


Elle anime la formation Manager les différences dans son équipe.
 

  • Quelles sont les différences que l'on peut observer en entreprise ?

Il existe autant de différences que de traits nous caractérisant mais, dans le contexte professionnel, on s'aperçoit que les obstacles sont souvent liés à trois grandes catégories :

  • Les différences de parcours : des formations souvent variées et diversifiées qui nous amènent à réfléchir, à adopter des méthodes de travail différentes.
  • Les différences d'âges : combinées à l'expérience, elles peuvent être sources d'incompréhensions, de problèmes de communication et de conflits bloquants pour les individus comme pour les équipes.
  • Les différences de culture : elles interviennent dans des contextes internationaux, mais pas seulement. Considérés d'une manière plus large, les conflits liés aux différences culturelles peuvent s'observer entre individus de même nationalité, parlant la même langue mais opposant leurs croyances religieuses par exemple.

 La différence de genre ou de sexe répond à une typologie encore différente. Elle est transversale. Associée à une différence de parcours par exemple, elle peut complexifier la relation, en la renforçant ou au contraire en la rendant plus conflictuelle.

  • Pourquoi chercher à manager les différences dans son équipe ? Que peut engendrer une mauvaise prise en compte des différences ?

On connaît par principe la valeur enrichissante des différences : sources de créativité et d'innovation, elles permettent de s'ouvrir aux autres, de s'enrichir mutuellement, et de booster la performance individuelle et commune.

Mais dans la pratique, nous sommes souvent obligés de constater que c'est l'inverse qui se produit : les différences sont causes de différends ou de tensions qui, mal gérés ou mal pris en compte, peuvent diviser les équipes et devenir un frein à la performance, à la motivation et à notre habilité à changer.

Les différences sont une richesse qui nous est donnée, mais il faut les voir comme une palette, dont les mélanges sont plus ou moins harmonieux : certaines différences sont incompatibles, d'autres au contraire se complètent et s'enrichissent mutuellement. On peut apprendre à mieux les gérer.

  • Si vous aviez 3 conseils à donner aux managers pour tirer partie des différences dans leur(s) équipe(s)... ?

1) Commencer par comprendre les différences en soi et chez les autres et comment elles structurent nos perceptions : le test que nous proposons dans la formation est une première étape ludique !

2) Ne pas nier les différences, mais ne pas laisser aller au chaos : apprendre à établir des règles de fonctionnement commun, démontrer et affirmer le respect commun des différences et combattre les discriminations.

3) Apprendre à favoriser les situations qui enrichissent les différences : sortir des sentiers battus lors de soirées d'équipes ou inviter des personnes extérieures au département, à l'entreprise lors d'une réunion par exemple.

  • Comment vous êtes vous spécialisée dans le management des différences et de la diversité?

La diversité, c'est mon histoire : après un parcours académique original (philosophie et marketing), j'ai travaillé sur quatre continents différents pour des multinationales, avec des équipes extrêmement diverses. J'ai souhaité il y a six ans renforcer cette richesse de parcours pour en faire une expertise professionnelle et me suis formée pour devenir consultante, formatrice et coach d'équipes multi-culturelles. Je suis aujourd'hui Directrice Conseil Diversité pour Viavoice et j'ai publié deux ouvrages sur les problématiques transversales de l'intégration :

  • Le Marché de l'Ethnique... Halal, casher, beauté noire : un modèle d'intégration? (Ed. Michalon, 2011)
  • Français, je vous ai tant aimés, l'impossible intégration? (Ed. Michalon, 2012)

 
18/04/2012

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences